1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h30 - Incendies en Girondes : les pompiers toujours mobilisés
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Incendies en Girondes : les pompiers toujours mobilisés

Même si les feux à Landiras et à La Teste-de-Buche sont désormais fixés, les pompiers sont toujours mobilisés pour éviter les reprises.

Les feux sont désormais fixés en Gironde.
Les feux sont désormais fixés en Gironde.
Crédit : Philippe de Maria / RTL
RTL Midi du 30 juillet 2022
00:28:14
Philippe De Maria - édité par Thibault Nadal

L'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est désormais "maîtrisé" mais pas encore éteint. Ce terme de "maîtrisé" signifie que les risques de reprise sont à présent considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée.

La prochaine étape sera de le déclarer "éteint", ce qui pourrait encore prendre du temps, surtout que selon, le lieutenant Hervé Trentin, du SDIS 33, ils existent encore "plusieurs petits départs de feux qui sont en cours de traitement". "On va être nombreux et pendant longtemps", ajoute le Hervé Trentin. 

Les travaux de sécurisation du contour du feu et de traitement des points chauds se poursuivent à La Teste-de-Buch ainsi que sur le chantier du feu de Landiras. Des fumerons subsistent ce qui nécessite l'intervention de deux "CCF" (Camion-citerne feux de forêts). Il y a enfin un risque important de chute d'arbres dont les racines ont été détruites par l'incendie. "On est en train de traiter quelques fumerons qui persistent. On a eu les épines de pins qui sont tombées à cause des coups de vents et donc on a des surfaces au sol qui brûlent sur des centaines de mètres de carrés", explique Sébastien du SDIS Val-d'Oise.

Le colonel Hervé Trentin du SDIS 33 est toujours mobilisé sur les feux en Gironde.
Le colonel Hervé Trentin du SDIS 33 est toujours mobilisé sur les feux en Gironde.
Crédit : Philippe de Maria / RTL

À écouter également dans ce journal

Chassé-croisé - Le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens a commencé ce vendredi 29 juillet, surtout à la SNCF qui attend un millions voyageurs sur les grandes lignes.
International - Le pape François, diminué par de vives douleurs au genou le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, a confié qu'il ne pourrait "plus voyager" au même rythme qu'auparavant, évoquant également la possibilité de se "mettre de côté".

À lire aussi

Lyon - Une semaine après l'agression de trois policiers dans le quartier de la Guillotière, le ministre de l'Intérieur se rend ce samedi à Lyon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire