1 min de lecture

Deux adolescents de 16 ans arrêtés dans le Nord pour un projet d'attentat terroriste à l'explosif

Deux adolescents de 16 ans ont été arrêtés dans le Nord de la France, soupçonnés de préparer un attentat. L'enquête, menée par la DGSI et supervisée par le Parquet national antiterroriste, révèle des intentions alarmantes, notamment l'utilisation d'explosifs et d'armes à feu.

Un officier de la police judiciaire (photo d'illustration)

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sophie Neumayer & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mineurs âgés de 16 ans ont été interpellés dans le Nord de la France et placés en garde à vue, mardi 17 février 2026, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT), a appris RTL, confirmant des informations du Parisien.

Selon les investigations, confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l'un des adolescents projetait de commettre une "action violente" dans un centre commercial ou une salle de concert. Il envisageait d'utiliser une arme à feu qu'il comptait dérober et il a montré un intérêt pour les explosifs. Le jeune homme a admis en garde à vue avoir acquis des produits chimiques pour réaliser "des tests de combustion à son domicile", a indiqué le Pnat dans un communiqué.

Le second mineur bien qu'informé des projets de son complice, est soupçonné d'avoir renforcé ses convictions radicales violentes. Son rôle dans cette affaire est examiné de près par les enquêteurs.

Les deux mineurs ont été mis en examen et placés pour l’un en détention provisoire, pour l’autre sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du PNAT. L'un des mineurs a été placé en détention provisoire, tandis que l'autre est sous contrôle judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info