La France va accueillir ce lundi 4 septembre cinq femmes afghanes, menacées par les Talibans. Une première modeste, mais symbolique. Les associations le réclamaient depuis plusieurs mois. Ces femmes, dont une est accompagnée de trois enfants, sont attendues cet après-midi à l'aéroport parisien de Roissy.
Elles étaient consultantes pour des ONG, présentatrice à la télévision, coiffeuse ou encore enseignante dans une université à Kaboul. Elles ont fui l'Afghanistan par leurs propres moyens en traversant la frontière pakistanaise. Ces réfugiées seront hébergées dans un centre de transit en région parisienne, le temps de réclamer le statut de demandeuse d'asile, puis on leur trouvera un logement.
Les ONG estiment que des centaines d'Afghanes sont aujourd'hui cachées au Pakistan, en attendant qu'un pays sûr les accueille. Des ONG réclament aujourd'hui que la France ouvre plus largement ses portes. Lors de l'évacuation de Kaboul en août 2021, le président Macron avait promis que Paris resterait aux côtés des Afghanes.
Aujourd'hui, ces dernières vivent dans un État islamique complétement fermé, couvertes de la tête aux pieds, privées d'école après 12 ans, privées de tout. Pour rappel, les Talibans ont repris les exécutions publiques et notamment les lapidations.
Rentrée scolaire - Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, a confirmé lundi matin sur RTL qu'une expérimentation sera menée dans les prochains mois concernant le port de l'uniforme à l'école.
Météo - Une nouvelle vague de chaleur touche la France cette semaine. Des maximales jusqu'à 37°C sont attendues ce lundi en Nouvelle Aquitaine. Cette hausse des températures devrait se poursuivre dans la semaine.
Coupe du monde de rugby - Avant même le début du Mondial, le XV de France est visé par une polémique. Le passé judiciaire du deuxième ligne Bastien Chalureau, a resurgi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte