1 min de lecture Incendie

Amazonie : les incendies continuent de progresser

Malgré le déploiement de moyens massifs pour lutter contre les incendies, les soldats du feu brésiliens ne parviennent pas à endiguer leur progression.

Amazonie : la forêt en feu
Amazonie : la forêt en feu Crédit : M6 / Guillaume Delalande
Louis Rigaudière et AFP

La bataille s'annonce longue et éprouvante pour les soldats du feu. Les incendies continuaient de faire rage lundi 26 août dans l'Amazonie brésilienne, malgré le déploiement d'avions bombardiers d'eau, de pompiers et de soldats pour lutter contre les gigantesques feux.  


La ville de Porto Velho, dans l'Etat de Rondônia (nord-ouest), d'où deux avions Hercules C-130 déversent depuis dimanche des dizaines de milliers de litres d'eau pour lutter contre les flammes, restait couverte de larges nuées de fumées.  

Outre ces deux appareils des forces aériennes, des dizaines de pompiers y ont été dépêchés dimanche pour lutter contre la progression des feux. Le Brésil a également accepté l'aide d'Israël, qui a proposé d'envoyer un avion.  

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Sergio Moro, a aussi donné son feu vert au déploiement de policiers pour faire face à la destruction illégale de forêts en Amazonie. Entre samedi et dimanche, 1.113 nouveaux incendies ont été recensés par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). 

Les pires incendies depuis des années

À lire aussi
Un plant de cannabis (illustration) drogue
Australie : il provoque un incendie en voulant protéger ses plants de cannabis

Jusqu'à présent, sept Etats, dont celui de Rondônia, ont fait appel à l'armée. Quelque 43.000 soldats basés en Amazonie sont disponibles pour combattre les incendies, a annoncé le ministre de la Défense Fernando Azevedo e Silva. 

Mais le nombre des soldats envoyés sur le front des incendies et leur modes d'action restaient pour l'heure peu clairs. De vastes surfaces de la région amazonienne ont été dévastées par les pires incendies recensés depuis des années.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Brésil Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants