En Espagne, les corps des victimes s'accumulent. À tel point que l'institut médico-légal au nord de Valence ne peut plus accueillir de dépouilles après les inondations dévastatrices qui ont eu lieu dans la région cette semaine et qui ont fait au moins 211 morts.
Faute de places, le Palais des Congrès de la ville s'est transformé en morgue géante, preuve à nouveau de l'ampleur de la catastrophe. Au sein de l'édifice, un espace de 1.200 m² dans lequel sont pratiqués l'identification des corps et les autopsies. Les dépouilles sont pour certaines conservées dans des camions frigorifiques pour éviter le terrible et déchirant moment de reconnaissance des corps par les familles. Un protocole a été mis en place. Les familles ne sont pas reçues directement dans le palais. Les corps sont d'abord identifiés par les médecins légistes puis transférés aux familles dans des chambres funéraires.
Ce palais est ainsi devenu un lieu de recueillement où certains passants s'arrêtent, se signent et prient avant de repartir. Devant le palais, Julia fait partie des familles endeuillées, elle est à la recherche de son frère. "Son corps est parmi tous les cadavres qui sont entreposés ici, ils veulent comparer son ADN avec le nôtre mais ils l'ont reconnu grâce à ses tatouages", indique-t-elle.
Déjà peinée par le deuil, elle déplore une mauvaise organisation : "On a aucune informations sur l'endroit où l'on doit se rendre. Depuis hier, on attend. On est tous en train de lutter." Julia s'indigne aussi du manque de moyens : "Les personnes qui ont trouvé mon frère, ce ne sont pas des gens de l'armée ou du gouvernement mais mes propres amis. Ils sont allés le chercher eux-mêmes avec des pelles. Ils ont fini par trouver sa voiture et son corps."
Fusillade à Poitiers - L'adolescent âgé de 15 ans grièvement blessé par balle à la tête, lors d'une fusillade jeudi soir à Poitiers, est décédé samedi à la mi-journée, a annoncé le procureur de Poitiers. Quatre autres mineurs de 15 et 16 ans ont été blessés par des coups de feu tirés devant un restaurant dans un quartier de la ville.
Masters 1000 de Paris - Le Français Ugo Humbert, 18e joueur mondial, s'est qualifié vendredi à Paris pour la première demi-finale en Masters 1000 de sa carrière. Âgé de 26 ans, le n°1 du tennis tricolore est le premier Français à réaliser cet exploit à Bercy depuis Julien Benneteau en 2017.
Ligue 1 - Le Paris SG, qui reste sur une probante victoire dans le classique face à l'OM, va tenter d'asseoir sa domination en tête de la L1 lors de la réception de Lens samedi à 17 h, histoire aussi de bien préparer l'important rendez-vous de Ligue des champions mercredi prochain face à l'Atletico Madrid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte