L'Espagne meurtrie, en colère, dévastée. Le pays est en deuil pour trois jours après des intempéries historiques dans la région de Valence.
La presse espagnole a évoqué des "inondations du siècle" tout en s'interrogeant sur le manque de réactivité des autorités. Avec des alertes très tardives, voire même complètement hors délai, pour aboutir à ce terrible bilan provisoire : au moins 95 morts. Car des dizaines de personnes sont encore portées disparues.
Paiporta a perdu 40 habitants. En quelques minutes, le fleuve a littéralement coupé la ville en deux. Une crue éclair qui a tout balayé sur son passage : des personnes, des voitures et des maisons.
L'eau est montée sur plusieurs dizaines de mètres, charriant des débris sur son passage. Quatre ponts se sont effondrés. Un seul a résisté, demeurant aujourd'hui l'unique passage reliant Paiporta au reste du monde. Juanita est venue à pied apporter des courses à sa famille. "Avec la force des vagues et la puissance de l'eau, les ponts se sont effondrés un à un", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
Ici, les habitants ont vécu une nuit d'horreur. Certains ont tout perdu. Pendant plusieurs heures, les pompiers ne pouvaient se rendre sur place qu'en hélicoptère. "C'est vraiment dur ce qu'on vit ici. On n'a pas à boire depuis deux jours. On avait sept voitures enfilées devant chez nous, on est sorti en montant dessus avec mes trois filles et ma femme. De la famille est venue nous chercher. Maintenant, on va se réfugier à Valence", a confié cet homme, abattu.
Les secours sont présents depuis plusieurs heures ce jeudi 31 octobre. Les tractopelles déblaient les rues. Des centaines d'habitants, à pied, viennent donner un coup de main aux sinistrés. Ici, tous connaissent quelqu'un de décédé ou porté disparu après ces inondations. "C'est un désastre incroyable", a déploré un autre homme dont le voisin, "un gamin", a été emporté. "Ils sont toujours en train de le rechercher."
Il est sorti dehors, "car il voulait mettre sa voiture à l'abri. On ne l'a plus revu", a-t-il conclu.
International - Alors que le scrutin approche à grands pas, la situation se tend aux États-Unis. Les autorités fédérales alertent depuis plusieurs semaines sur des risques de menaces contre des bureaux de vote.
Tech - Après la révélation de la fuite de données chez Free qui affecte des millions de Français, une enquête a été ouverte par la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la préfecture de police de Paris. Un formulaire de plainte électronique va être mis à disposition des victimes par les autorités.
Justice - Le procès du chauffard présumé qui a tué le fils du chef étoilé Yannick Alléno, le 8 mai 2022, s'ouvre à Paris jeudi 31 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte