1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Inondations en Espagne : la colère des habitants d'Alfafar abandonnés "au bon vouloir de la main de Dieu"
3 min de lecture

Les infos de 6h - Inondations en Espagne : la colère des habitants d'Alfafar abandonnés "au bon vouloir de la main de Dieu"

À Alfafar, au sud de Valence, les habitants sont coupés du monde depuis les inondations meurtrières qui ont dévasté la région. Si les bénévoles sont présents, la colère gronde face au sentiment d'abandon de l'État.

À Alfafar, le 1er novembre 2024, la solidarité s'organise face aux dégâts des inondations meurtrières
Crédit : JOSE JORDAN / AFP
Le journal RTL de 6h du 02 novembre 2024
00:09:05
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Espagne, les recherches de victimes se poursuivent. Trois jours après les inondations qui ont fait au moins 205 morts cette semaine dans le sud-est de l'Espagne, des renforts militaires étaient déployés en nombre croissant pour faire face au chaos.


Mais dans certains villages, le sentiment d'abandon de l'État domine alors que des dizaines de personnes manquent toujours à l'appel. À Alfafar, les habitants ont tout perdu et sont partagés entre désespoir et colèreSans électricité, ni nourriture ou eau, ils sont toujours coupés du monde.

Sur place, la solidarité s'organise. À mains nues, une dizaine d'entre eux tentent de déblayer une rue bloquée par une pile de véhicules empilés : "On va tirer tous ensemble, j'espère qu'on va pouvoir la bouger", explique l'un d'entre eux. 

Livrés à eux-mêmes, ces habitants n'ont pas de grue, ni de tracteur ni de militaires ou de pompiers pour les aider. Avec des cordes et surtout grâce à un effort collectif et à la force des bras, ils tirent de chaque côté, "désespérés" que les renforts ne viennent pas : "On est entrain de jouer avec la vie de beaucoup de personnes. Heureusement, des habitants d'autres villes viennent nous aider sinon ce serait un désastre total."

Ces sinistrés ne veulent pas et ne peuvent pas baisser les bras mais ont le sentiment d'être abandonnés par l'État espagnol : "Ici, on est au bon vouloir de la main de Dieu. Il n'y a aucune autorité officielle, pas de police. On est laissés à la volonté des bénévoles qui veulent bien nous aider", déplore une habitante. Pour les soutenir, les volontaires sont des milliers. Comme une réponse à l'absence des secours espagnols.  

À écouter également dans ce journal

Fusillade à Poitiers - Un mineur est toujours entre la vie et la mort ce samedi 2 novembre à Poitiers, deux jours après une fusillade liée au trafic de drogue. Quatre autres adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été blessés par balles jeudi soir. 

Masters 1000 de Paris - Le Français Ugo Humbert, 18e joueur mondial, s'est qualifié vendredi à Paris pour la première demi-finale en Masters 1000 de sa carrière. Âgé de 26 ans, le N.1 du tennis tricolore est le premier Français à réaliser cet exploit à Bercy depuis Julien Benneteau en 2017

Proche-Orient -  Au moins 19 personnes ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Tira, dans le centre d'Israël, par la chute d'une roquette sur un immeuble, ont annoncé les autorités. L'armée a indiqué, sur Telegram, avoir identifié trois projectiles tirés depuis le Liban et en avoir intercepté plusieurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte