1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : qui sont ces Français partis combattre aux côtés des Ukrainiens ?
3 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : qui sont ces Français partis combattre aux côtés des Ukrainiens ?

Ils sont une vingtaine de Français à se battre aux côtés de l'armée ukrainienne. RTL suit leurs trajectoires depuis plusieurs mois. Quels sont leurs profils ? Pourquoi combattent-ils l'armée de Poutine ?

Illustration d'un soldat ukrainien dans la région de Lougansk, en février 2022
Illustration d'un soldat ukrainien dans la région de Lougansk, en février 2022
Crédit : Aris Messinis / AFP
Guerre en Ukraine : qui sont ces Français qui combattent ?
00:04:24
Emilie Baujard & Dimitri Rahmelow
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le président ukrainien, 20.000 étrangers auraient rejoint la légion internationale pour se battre en Ukraine au début de la guerre. Un chiffre difficilement vérifiable. Mais on sait que quelques dizaines de Français ont combattu ou combattent encore en Ukraine. 

Selon les informations de RTL, ils sont une vingtaine à se battre aux côtés de l'armée ukrainienne. Mi-décembre, RTL vous révélait qu'un Français avait été blessé dans le Donbass et qu'il demandait son rapatriement. Il est désormais hospitalisé en France à Strasbourg.

À 32 ans, Maxime a passé plusieurs mois en Ukraine sur la ligne de front. "Je me suis retrouvé en contact direct avec les Russes, en missions de reconnaissance", explique-t-il à RTL. "Je suis fier de ce qu'on a fait, on a libéré pleins de villages, des gens pleuraient dans nos bras, on a vu des gens reconnaissants de redevenir Ukrainiens. Ils nous considèrent comme des héros alors qu'on fait juste la guerre, on est juste là pour essayer de changer les choses comme on peut".

Maxime, 32 ans, blessé en Ukraine. Il a été amputé en France.
Maxime, 32 ans, blessé en Ukraine. Il a été amputé en France.
Crédit : Dimitri Rahmelow

Maxime et son bataillon international de 21 hommes ont participé à la contre-offensive autour de Kharkiv. Ils ont repris de nombreux villages mais fin novembre, le jeune Français saute sur une mine près de Lougansk. 

À lire aussi