1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi le cessez-le-feu décrété par Moscou n'est que relatif
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi le cessez-le-feu décrété par Moscou n'est que relatif

Alors que le cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine en Ukraine vient de débuter ce vendredi 6 janvier, les deux camps continuent de se renvoyer la balle et les affrontements perdurent.

Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Crédit : AFP
Guerre en Ukraine : pourquoi le cessez-le-feu décrété par Moscou n'est que relatif
00:01:19
Sophie Joussellin & AFP - édité par Joanna Wadel

Depuis ce vendredi matin, le cessez-le-feu décrété par Moscou en Ukraine est entré en vigueur. Une trêve qui toutefois a bien vite explosé. Les combats continuent à Bakhmout, et des frappes russes viennent d'avoir lieu sur Kramatorsk, annonce Kiev. 

Il y a à peine 2 heures, dès le début du cessez-le-feu, les deux camps se renvoyaient déjà la balle. Un conseiller de Volodymyr Zelensky faisait état d'un bombardement sur Kherson. Sans préciser toutefois si cette attaque avait eu lieu, avant ou après le début du cessez-le-feu

De l'autre côté, les troupes séparatistes pro-russes, dans le Donbass, à l'est du pays, accusaient Kiev de les avoir bombardées après le début de la trêve. De toute façon, dès jeudi, un proche du président ukrainien avait dénoncé ce cessez-le-feu, le qualifiant d'"hypocrisie" et d'"acte de propagande de Moscou", invitant les troupes russes à quitter le territoire ukrainien, s'ils souhaitaient vraiment la fin des combats. 

L'idée de Vladimir Poutine, en déclarant ce cessez-le-feu unilatéral, c'est de passer pour le gentil. Celui qui tend la main aux Ukrainiens, celui qui essaye de faire cesser les combats. Pour Kiev il s'agit surtout d'un aveu de faiblesse de la Russie. Moscou cherche à gagner du temps sur le terrain. Une interprétation partagée par plusieurs puissances occidentales. 

Une trêve qui devrait durer jusqu'au 7 janvier

À lire aussi

Suivant un appel du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l'État turc Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine avait demandé à son armée d'observer un "cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties à partir de 12h (9h GMT) le 6 janvier jusqu'au 7 janvier".

C'est la première fois qu'une trêve d'ampleur est annoncée en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022. De courts arrêts des combats avaient précédemment été observés localement, comme pour l'évacuation des civils de l'usine Azovstal de Marioupol (sud-est) en avril.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.