Dans les allées du salon de l’Agriculture, nombreux sont les Français à évoquer le conflit en Ukraine. Un sujet revient alors sur la table : l'élection présidentielle d'avril prochain. Le scrutin a lieu dans moins de 6 semaines et cette crise internationale pourrait influencer de nombreux électeurs, comme le montre notre dernier sondage Harris Interractive pour RTL et M6.
Alors qu'il n'est pas encore candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron augmente dans les sondages depuis ce week-end. Sa position de chef de guerre et de négociateur auprès de Vladimir Poutine le permettant d'être au dessus de la mêlée, comme nous l'explique Patrick, retraité bordelais venu visiter le salon. Pour lui, "le poids du président est plus important quand il y a une crise, c'est évident".
Plusieurs visiteurs vont dans ce sens, c'est le cas de Fabrice et Catherine, anciens agriculteurs qui avaient songé de voter pour Valérie Pécresse le mois prochain : "Ce qu'a fait Macron dans cette guerre jusqu'à présent, on ne peut pas lui reprocher, il met les choses du côté de la paix. Il est là depuis cinq ans, les Français râlent mais ils ne devraient pas changer" selon eux.
De son côté, Françoise avait prévu de voter Eric Zemmour à l'élection présidentielle…. Mais depuis ce week-end elle a revu sa position : "Il a retourné sa veste, vis-à-vis de Poutine, il était pro-Poutine encore il y a quelques mois. Les gens qui retournent leur veste... il ne faut pas seulement écouter leur dernier discours mais ce qu'ils ont dit avant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte