1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ces civils ukrainiens qui rentrent au pays pour se battre
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ces civils ukrainiens qui rentrent au pays pour se battre

REPORTAGE - À la frontière polonaise, des centaines de civils ukrainiens ont fait le choix de rallier Kiev en bus afin de combattre et résister à l'invasion russe, aux côtés de leurs compatriotes.

Vladislav a décidé d'aller se battre en Ukraine
Vladislav a décidé d'aller se battre en Ukraine
Crédit : Valentin Boissais / RTL
Guerre en Ukraine : ces civils ukrainiens qui rentrent au pays pour se battre
00:01:27
Valentin Boissais - édité par Quentin Marchal

Alors que 500.000 réfugiés ont quitté l'Ukraine depuis le début de la guerre selon l'ONU, certains Ukrainiens font le chemin inverse et se rendent dans leur pays pour combattre aux côtés de leurs compatriotes. Des dizaines et des dizaines de bus remplis de civils prêts à sacrifier leur vie affluent vers l'Ukraine ces derniers jours.

La gare de Lublin, en Pologne, constitue l'un des points de départ pour rallier Kiev. Vladislav, 25 ans, fait partie de ceux qui vont remonter vers la capitale ukrainienne en trois jours, pour prendre les armes. "Je vais traverser la frontière pour me battre. Maintenant tout le pays est en guerre alors nous devons rester forts et aller au combat", confie-t-il.

"Tous ceux qui peuvent tenir une arme doivent y aller", estime Vladislav, qui ajoute qu'un grand nombre de ses amis sont déjà présents sur les théâtres de la guerre. Sa compagne, Elonore, contrainte de rester à la frontière, ne cache pas sa peur au moment de quitter son mari : "Pour moi, c'est stressant, je ne peux pas l'aider. J'espère que tout cela va s'arrêter car je panique et que ma mère est restée à Kiev". Avant de partir, Vladilav croise un jeune Ukrainien qui lui a fui son pays. "Bonne chance" lui adresse-t-il, avant de faire le chemin inverse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire