Le président Zelensky l'avait annoncé dès lundi soir, la Russie l'a confirmé ce mardi 19 avril. Des dizaines de frappes aériennes ont touché l'est de l'Ukraine, Moscou évoque aussi des missiles et appelle désormais les soldats ukrainiens à déposer les armes. La bataille du Donbass semble avoir vraiment commencé.
Cette bataille entre dans sa première phase, le "shaping". Il s'agit de la préparation d'une grosse bataille qui va arriver. La Russie effectue des tirs à longue distance qu'on appelle des feux dans la profondeur, c'est-à-dire frapper des objectifs loin de la ligne de contact, désorganiser le deuxième échelon, le second rideau de l'armée par des tirs d'artillerie, par l'aviation, sur 100km voire plus.
De cette manière, la Russie vise d'abord à gêner son adversaire d'un point de vue logistique, l'empêcher de se ravitailler par exemple, ou détruire les nœuds routiers pour qu'ils circulent plus difficilement. Ils cherchent ensuite à détruire d'ores et déjà leurs tanks, leur matériel et ainsi affaiblir leur ennemi. L'objectif du shaping est de détruire 40 à 50% des installations adverses. Les unités de contact n'ont plus qu'à finir le travail. Moscou prépare donc le champ de bataille pour avoir un avantage avant de lancer les opérations de contact, unités mécanisées contre unités mécanisées.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront confrontés mercredi dans le cadre du débat de l'entre-deux-tours. Chacun se prépare pour ce rendez-vous qui pourrait s'avérer décisif.
Faits divers - Un gang au mode opératoire extraordinaire, baptisé les voltigeurs de l'autoroute, est jugé. Ils pillaient des camions à pleine vitesse sur l'autoroute, sans que les chauffeurs ne s'en rendent compte.
Météo - Une dizaine de départements sont déjà en alerte sécheresse à cause des températures printanières ces dernières semaines. Un vrai coup dur pour les agriculteurs et notamment les céréaliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte