1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : début de l'offensive russe dans le Donbass
2 min de lecture

Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : début de l'offensive russe dans le Donbass

Volodymyr Zelensky a annoncé officiellement le début de l'assaut des Russes dans la région du Donbass et a affirmé que la bataille pour garder ce territoire allait être longue.

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : début de l'offensive russe dans le Donbass
00:10:33
Le journal RTL de 5h du 19 avril 2022
00:10:33
Jérôme Florin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi 18 avril le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes pro-russes et où les combats meurtriers se sont intensifiés. "Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons", a-t-il clamé.

Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï avait annoncé lui aussi le début de l'offensive des troupes russes contre l'est de l'Ukraine. Au moins huit civils ont été tués lundi par des tirs et frappes russes, selon les autorités régionales. Quatre d'entre eux ont été tués dans la région voisine de Donetsk, selon le gouverneur ukrainien de cette région, Pavlo Kyrylenko. 

"Deux à Torske, un à Chandrigalove et un à Razdolne. Cinq autres personnes ont été blessées", a-t-il notamment affirmé sur Telegram. "Kreminna est malheureusement sous le contrôle des orques", surnom péjoratif donné aux troupes russes, a-t-il déclaré. Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a quant à lui assuré que "les occupants russes n'avaient pas encore conquis Kreminna". Depuis l'annonce fin mars du retrait de ses troupes de la région de Kiev, la Russie concentre ses forces armées dans l'est de l'Ukraine.

Une offensive massive de Moscou était annoncée par l'armée ukrainienne depuis plusieurs semaines contre le Donbass, dont un large pan est sous le contrôle des séparatistes prorusses des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk. Le président russe Vladimir Poutine affirme mener une opération militaire en Ukraine pour sauver les Russes du Donbass d'un "génocide" orchestré par des "néo-nazis" ukrainiens.

A écouter également dans votre journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Gabriel Attal a jugé que les atrocités en Ukraine sont "un point de détail" pour Marine Le Pen. Des propos que la candidate RN a dénoncé comme "violents et grossiers".

Football - Terrible drame pour la superstar du foot Cristiano Ronaldo et sa compagne. Le couple, qui attendait des jumeaux, a publié un message ce lundi 18 avril sur Twitter pour annoncer la mort de l'un des deux nouveaux-nés.
États-Unis - Une juge américaine a déclaré illégale l'obligation fédérale du port d'un masque sanitaire dans les transports publics, une mesure âprement combattue devant les tribunaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/