1 min de lecture

RÉACTION - Conflit Israël-Hamas : "Nos équipes sont dans un danger ultime" à Gaza, avertit Médecins du monde

Le vice-président de Médecins du monde, Jean-François Corty, a fait part de sa vive inquiétude suite aux bombardements massifs de l'armée israélienne sur Gaza, commencés vendredi 27 octobre.

ERIC CABANIS / AFP

Crédit : Une vingtaine de membres de Médecins du monde sont présents dans la bande de Gaza.

Célestin Bougère - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bande de Gaza est la cible de violents bombardements de l'armée israélienne depuis le vendredi 27 octobre au soir, les plus intenses depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les communications et internet ont été coupés, rendant impossible tout bilan humain. Les ONG (organisations non-gouvernementales) présentes sur place ne peuvent ainsi plus avoir de nouvelles de leurs équipes. De quoi susciter une vive inquiétude pour Jean-François Corty, le vice-président de Médecins du monde, interrogé samedi 28 octobre sur RTL. 

"On est très inquiets parce que comme l'ensemble de la communauté humanitaire, et des Nations Unies, on a perdu le contact avec nos équipes. On a une vingtaine de personnes à Gaza, réparties entre le Nord et le Sud. Certains travaillent dans les hôpitaux du Nord où il y a énormément de blessés. La situation est terrible parce que nos équipes sont dans un danger ultime", a-t-il déploré.
"Médecins du monde, comme des centaines d’organisations internationales, appelle à un cessez-le-feu pour sauver la vie de nos équipes et de centaines de milliers de civils pris au piège sans nourriture, sans eau, sans électricité", a-t-il imploré. L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate". Cette résolution est largement centrée sur la situation humanitaire à Gaza, demandant notamment la fourniture "immédiate" d'eau, nourriture, carburant, électricité, et l'accès "sans entrave" de l'aide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info