La bande de Gaza est la cible de violents bombardements de l'armée israélienne depuis le vendredi 27 octobre au soir, les plus intenses depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les communications et internet ont été coupés, rendant impossible tout bilan humain. Les ONG (organisations non-gouvernementales) présentes sur place ne peuvent ainsi plus avoir de nouvelles de leurs équipes. De quoi susciter une vive inquiétude pour Jean-François Corty, le vice-président de Médecins du monde, interrogé samedi 28 octobre sur RTL.
"On est très inquiets parce que comme l'ensemble de la communauté humanitaire, et des Nations Unies, on a perdu le contact avec nos équipes. On a une vingtaine de personnes à Gaza, réparties entre le Nord et le Sud. Certains travaillent dans les hôpitaux du Nord où il y a énormément de blessés. La situation est terrible parce que nos équipes sont dans un danger ultime", a-t-il déploré.
"Médecins du monde, comme des centaines d’organisations internationales, appelle à un cessez-le-feu pour sauver la vie de nos équipes et de centaines de milliers de civils pris au piège sans nourriture, sans eau, sans électricité", a-t-il imploré. L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate". Cette résolution est largement centrée sur la situation humanitaire à Gaza, demandant notamment la fourniture "immédiate" d'eau, nourriture, carburant, électricité, et l'accès "sans entrave" de l'aide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte