Un violent incendie balaye le sud-est de l'Australie depuis le début de la semaine. Ce mardi 31 janvier, dans l'État de Victoria, quelque 4.000 vacanciers et locaux ont été contraints de se réfugier sur les plages de la cité balnéaire de Mallacoota pour échapper aux flammes qui encerclent la ville. Certains habitants ont même fui vers le large à bord de leurs bateaux, tentant d'échapper ainsi à l'une des pires journées depuis le début, en septembre dernier, de ces feux dévastateurs.
"Nous avons trois équipes d'intervention à Mallacoota qui vont prendre soin des 4.000 personnes sur la plage là-bas", a expliqué Andrew Crisp, chargé des services d'urgence de l’État de Victoria à la chaîne ABC. L'homme s'est dit "très inquiet pour ce groupe qui se retrouve isolé". Les autorités seraient en train d'étudier un moyen d'évacuation par voie maritime.
L'intensité des feux, couplée à l'épais nuage de fumée qui s'en dégage et aux orages ont rendu impossible les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d'eau pendant plusieurs heures. Certaines villes, comme Mallacoota ont été plongées dans la pénombre en plein après-midi.
En Australie, l'été, qui s’étale de décembre à février, est souvent marqué par les feux de forêts. Cependant, la forte montée des températures a provoqué une période de sécheresse prolongée cette année 2019.
Scott Morrison, le Premier ministre du pays, a reconnu sur le tard un lien entre le réchauffement climatique et les violents feux qui touche le sud-est de l'Australie. Il a, malgré tout, refusé de revenir sur sa politique favorable à l'industrie minière du charbon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte