1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hamas-Israël : Joe Biden et Benyamin Netanyahu évoquent des "pauses tactiques" à Gaza
2 min de lecture

Hamas-Israël : Joe Biden et Benyamin Netanyahu évoquent des "pauses tactiques" à Gaza

Les dirigeants américain et israélien se sont entretenus au téléphone et ont évoqué la possibilité de permettre aux civils gazaouis de fuir les zones de bombardements.

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les bombardements continuent de pleuvoir sur la bande de Gaza, à près d'un mois de l'attaque du Hamas en Israël, Joe Biden et le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu ont évoqué une possible trêve. Du moins, un équivalent, rapporte l'AFP ce lundi 6 novembre. Selon un communiqué de la Maison Blanche, les deux dirigeants ont en effet parlé au cours d'une conversation téléphonique de "pauses tactiques", qui permettraient à la population civile palestinienne de fuir les combats.

Sans pour autant entrer dans les détails d'une telle manœuvre, la présidence américaine a fait savoir qu'il s'agirait de "fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats", et de "s'assurer que l'aide parvient aux civils dans le besoin", tout en permettant "la potentielle libération d'otages". 

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi, 10.022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements israéliens dévastateurs. Les autorités israéliennes affirment de leur côté qu'au moins 1.400 de leurs ressortissants sont morts, essentiellement des civils tués le jour même de l'attaque d'une ampleur sans précédent en Israël, perpétrée par le Hamas. Le mouvement islamiste a aussi enlevé plus de 240 personnes, selon l'État hébreu. Au moins 30 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre, d'après l'armée.

Les pertes civiles engendrées par l'offensive israélienne à Gaza ont poussé la communauté internationale à dénoncer la stratégie d'Israël, tandis que de nombreux pays, dont la France, soutiennent toujours le droit à se défendre de la puissance du Moyen-Orient.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte