1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Israël exclut un "cessez-le-feu général" sans la libération des otages enlevés par le Hamas
2 min de lecture

Gaza : Israël exclut un "cessez-le-feu général" sans la libération des otages enlevés par le Hamas

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a rejeté l'idée, pour le moment, d'un cessez-le-feu général à Gaza. Il a également confié que son pays prendrait en charge la sécurité de l'enclave palestinienne à la fin du conflit avec le Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benyamin Netanyahu reste sur sa position. Dans un entretien à la chaîne télévisée américaine ABC News, le chef du gouvernement israélien a exclu la possibilité d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans la libération des otages aux mains du Hamas. "Il n'y aura pas de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages", a-t-il expliqué à nos confrères américains, ce lundi 7 novembre.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre de l'État hébreu a échangé avec le président des États-Unis, Joe Biden. D'après les révélations de la Maison-Blanche, les deux dirigeants ont notamment parlé, lors d'une conversation téléphonique, de "pauses tactiques", visant à permettre à la population civile de fuir les combats et les bombardements, particulièrement intenses depuis de nombreux jours. 

"En ce qui concerne (...), les petites pauses, nous les avons déjà eues", a assuré Benyamin Netanyahu. Avant cette nouvelle déclaration, le chef du gouvernement israélien avait déjà rejeté, début novembre, "l'idée d'une trêve temporaire" sans la libération des otages, retenus par le mouvement islamiste palestinien. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réclamé, dimanche 5 novembre, la mise en place d'une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue." 

La sécurité de Gaza dans les mains d'Israël ?

Dans cet entretien à la chaîne américaine, Benyamin Netanyahu a également évoqué l'avenir de la bande de Gaza. Après la fin du conflit avec le Hamas, "Israël aura, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité", a assuré le Premier ministre de l'État hébreu.

"Lorsque nous n'avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l'éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer", a poursuivi le chef du gouvernement israélien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte