1 min de lecture

OL : les conditions imposées par la DNCG pour que le club reste en Ligue 1

Rétrogradé administrativement en Ligue 2, l’Olympique Lyonnais doit impérativement injecter 100 millions d’euros dans ses comptes et garantir 100 autres millions pour le reste de la saison.

L'Olympique lyonnnais fait partie de ces clubs français qui sont en situation de multipropriété

Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le compte à rebours est lancé pour l'Olympique Lyonnais. Rétrogradé administrativement en Ligue 2, le club rhodanien doit impérativement trouver des fonds très importants. 

Selon nos confrères de l'Équipe, le club lyonnais doit apporter la somme astronomique de 200 millions d’euros. Et l'enjeu est de taille : obtenir l'annulation de la décision de rétrograder l'OL en Ligue 2 décidée en première instance par la DNCG le 24 juin, confirmant celle prise dès le 15 novembre.

Dans le détail, la DNCG réclame 100 millions d’euros sur les comptes jeudi prochain, jour où le dossier sera étudié par la commission d'appel du gendarme financier qui siège à la FFF,  plus une garantie de 100 millions pour la saison à venir.

Ce deuxième montant ne doit pas être immédiatement injecté dans les comptes. Cependant, il doit y avoir une garantie à première demande, c'est-à-dire un engagement ferme que cet argent sera couvert.  

Une mission délicate

Il reste donc moins d'une semaine aux dirigeants lyonnais afin de présenter un dossier financier solide. 

À lire aussi

Michele Kang, nommée récemment présidente de l'OL, et le fonds d'investissement ARES, déjà prêteur auprès du groupe de John Textor, prévoient se partager la note

Le 24 juin, le club avait présenté de simples lettres d’intention, évoquant notamment un  investisseur prêt à verser 70 millions d’euros contre des parts sur les recettes futures du club, ainsi qu’un plan de ventes estivales estimé à 100 millions. L'ardoise s'est depuis aggravée. 

Outre son destin en Ligue 1, l'OL joue également son avenir en Coupe d'Europe car, si aucune solution n'est trouvée avant le 14 juillet, Lyon sera exclu de la Ligue Europa.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info