Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé qu'une perquisition était en cours au siège de son parti, ce mercredi 9 juillet. Selon lui, l'opération est menée par "une vingtaine de policiers de la brigade financière" et "deux juges d'instruction", a-t-il assuré dans un message sur le réseau social X.
"Tous les mails, documents et éléments de comptabilité du premier parti d'opposition sont saisis, sans que nous sachions à ce stade quels sont précisément les griefs qui en sont le fondement", a-t-il écrit, dénonçant un "acharnement".
Cette perquisition intervient au lendemain de l'ouverture d'une enquête par le parquet européen qui soupçonne le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leurs alliés d'extrême droite à Bruxelles appartenant à l'ex-groupe Identité et Démocratie (ID), de diverses irrégularités financières, notamment d'avoir "indûment dépensé" plus de 4,3 millions d'euros entre 2019 et 2024.
Selon le parquet de Paris, des perquisitions ont également eu lieu "aux sièges sociaux de sociétés ainsi qu’aux domiciles des personnes physiques dirigeantes de ces sociétés". Elles s'inscrivent "dans le cadre d’une information judiciaire contre personne non dénommée ouverte le 3 juillet 2024 à la suite de plusieurs signalements émanant de source institutionnelle". On ignore encore si ces signalements proviennent ou non du Parlement européen.
Ces signalements porteraient sur le financement "des campagnes présidentielle de 2022, législative de 2022 et européenne de 2024". Les enquêteurs cherchent à déterminer notamment "si ces campagnes ont été notamment financées grâce à des prêts illégaux de particuliers bénéficiant au parti ou à des candidats du Rassemblement National, ainsi que par des surfacturations de prestations ou des facturations de prestations fictives", précise également le parquet. Pour le moment aucune mise en examen n'a eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte