1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h - Allemagne : coup de tonnerre au Parlement, Friedrich Merz échoue à se faire élire chancelier
2 min de lecture

Les infos de 12h - Allemagne : coup de tonnerre au Parlement, Friedrich Merz échoue à se faire élire chancelier

Friedrich Merz devait être élu chancelier par le Parlement allemand. Mais, pour la première fois dans l'histoire du pays, il n'a pas récolté les voix suffisantes au premier tour.

Friedrich Merz, le 6 mai 2025
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Hélène Kohl
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup de tonnerre en Allemagne qui n'a toujours pas de chancelier. Friedrich Merz aurait pourtant dû être élu ce 6 mai, mais il n'a pas obtenu la majorité requise des parlementaires allemands. Du jamais vu en Allemagne. La confusion la plus totale règne dans le quartier politique de la capitale allemande, où la police a complètement verrouillé les abords du Parlement. L'Allemagne vit sa deuxième situation politique d'exception en six mois, puisque ça fait exactement six mois que la coalition d'Olaf Scholz a éclaté. 

Dans le passé, il est arrivé que d'autres chanceliers, par exemple Willy Brandt, soient élus avec seulement trois voix d'avance. Mais jusqu'à présent, tout le monde avait réussi à se faire élire au premier tour. Six députés de la "grande coalition", qui n'est plus si grande que ça, ont fait défaut à Friedrich Merz. C'est un vote à bulletin secret, donc on ne saura jamais les noms de ces frondeurs qui secouent la République. 

Des députés sociaux-démocrates du SPD, parti de gauche, qui refusent une alliance avec la droite conservatrice ou, et c'est aussi un scénario possible, des députés du parti même de Friedrich Merz, venu de l'aile la plus à droite, qui militent en coulisses pour une union des droites avec le parti AFD d'extrême droite. 

Les groupes parlementaires sont en réunion de crise, les chefs de partis sont furieux, ils demandent de la discipline et un deuxième tour sera organisé le jour-même. L'extrême droite, elle, réclame déjà de nouvelles élections.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève SNCF - Bonne nouvelle pour ceux qui ont prévu profiter du pont du 8 mai cette fin de semaine : malgré les appels à la grève, le trafic ne sera pas aussi perturbé qu'on pouvait le redouter à la SNCF. La compagnie a détaillé les prévisions de trafic ce mardi 6 mai et 90 % des TGV seront bien au départ. Une compensation sera versée aux passagers touchés par des annulations de train.

Disparition d'Agathe Hilairet - Plus d'espoir, mais des questions à Vivonne dans la Vienne après la découverte du corps d'Agathe Hilairet le 4 mai dernier. La dépouille de la jeune femme de 28 ans a été retrouvée dans un sous-bois, près de l'endroit où elle était partie courir le 10 avril dernier. Les premiers examens réalisés n'ont pas permis de déterminer les causes du décès...

Referendum - Un président face aux Français, avec trois questions. Le chef de l'État prendra la parole le 13 mai prochain, sur TF1. On connaitra alors les détails de cette consultation maintes et maintes fois évoquées par le président de la République.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte