1 min de lecture Brexit

Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance

"Nous resterons dans l'Union Européenne, honte à vous ! ", a lancé un député face à Theresa May qui faisait face au Parlement, lundi 25 mars.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance Crédit Image : Mark DUFFY / UK PARLIAMENT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Camille Schmitt

La séance a été agitée au Parlement Britannique lundi 25 mars. Les députés ont voté un amendement leur permettant de reprendre la main sur le Brexit, un nouveau camouflet pour Theresa May. 

Et l'Écosse menace désormais publiquement de prendre son indépendance. "Les Écossais vont voter pour leur indépendance... Nous resterons dans l'Union Européenne, honte à vous ! ", a lancé un des députés.

La volonté d'indépendance de l'Écosse, qui dispose déjà d'une certaine autonomie au sein du royaume, n'est pas nouvelle. Au moment du lancement de la procédure du Brexit, le parlement régional écossais avait autorisé le gouvernement écossais à demander l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance. En 2014, un premier référendum avait vu la défaite des indépendantistes, mais la perspective d'un Brexit dur pourrait changer la donne. 

À écouter également dans ce journal

Aviation - Emmanuel Macron était avec le président chinois, Xi Jinping, lundi 25 mars. De cette visite, on retiendra ce méga-contrat pour Airbus. La Chine commande pas moins de 300 avions au constructeur

À lire aussi
Boris Johnson dans une vidéo parodique Grande-Bretagne
VIDÉO - Brexit : Boris Johnson parodie "Love actually", à deux jours des élections

Manifestations - Après les affrontements lundi 25 mars avec les forces de l'ordre, les forains organisent ce mardi une nouvelle journée de mobilisation. Ils protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à l'extérieur du centre-ville et en appellent désormais au gouvernement.

Emploi - Un rapport choc sur le temps de travail des fonctionnaires est publié ce mardi 26 mars. Selon l'inspection générale des Finances, un tiers d'entre eux travaillent moins que le seuil légal, moins de 35 heures par semaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Ecosse Indépendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants