1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance

"Nous resterons dans l'Union Européenne, honte à vous ! ", a lancé un député face à Theresa May qui faisait face au Parlement, lundi 25 mars.

Theresa May, la première ministre britannique, devant les députés du Parlement le 25 mars 2019.
Crédit : Mark DUFFY / UK PARLIAMENT / AFP
Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance
00:06:40
Les actualités de 7h30 - Brexit : l'Écosse menace de prendre son indépendance
00:06:41
- édité par
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La séance a été agitée au Parlement Britannique lundi 25 mars. Les députés ont voté un amendement leur permettant de reprendre la main sur le Brexit, un nouveau camouflet pour Theresa May. 

Et l'Écosse menace désormais publiquement de prendre son indépendance. "Les Écossais vont voter pour leur indépendance... Nous resterons dans l'Union Européenne, honte à vous ! ", a lancé un des députés.

La volonté d'indépendance de l'Écosse, qui dispose déjà d'une certaine autonomie au sein du royaume, n'est pas nouvelle. Au moment du lancement de la procédure du Brexit, le parlement régional écossais avait autorisé le gouvernement écossais à demander l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance. En 2014, un premier référendum avait vu la défaite des indépendantistes, mais la perspective d'un Brexit dur pourrait changer la donne. 

À écouter également dans ce journal

Aviation - Emmanuel Macron était avec le président chinois, Xi Jinping, lundi 25 mars. De cette visite, on retiendra ce méga-contrat pour Airbus. La Chine commande pas moins de 300 avions au constructeur

À lire aussi

Manifestations - Après les affrontements lundi 25 mars avec les forces de l'ordre, les forains organisent ce mardi une nouvelle journée de mobilisation. Ils protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à l'extérieur du centre-ville et en appellent désormais au gouvernement.

Emploi - Un rapport choc sur le temps de travail des fonctionnaires est publié ce mardi 26 mars. Selon l'inspection générale des Finances, un tiers d'entre eux travaillent moins que le seuil légal, moins de 35 heures par semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte