2 min de lecture Grande-Bretagne

Brexit : manifestation monstre à Londres pour un nouveau référendum

Alors que le Brexit doit désormais intervenir le 12 avril au plus tôt, près d'un million de personnes ont défilé à Londres pour réclamer un nouveau référendum, selon l'organisation "People's vote", qui milite pour un nouveau vote.

Une caricature de Theresa May lors d'une manifestation pour un nouveau référendum sur le Brexit, le 23 mars 2019
Une caricature de Theresa May lors d'une manifestation pour un nouveau référendum sur le Brexit, le 23 mars 2019 Crédit : Isabel INFANTES / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Des centaines de milliers de Britanniques ont défilé dans les rues de Londres pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, samedi 23 mars. Une manifestation géante en pleine incertitude sur la possibilité que la première ministre Theresa May présente à nouveau son accord de divorce aux députés.

"Nous demandons un vote populaire", "Quitter (l'UE) ne marchera pas", "Révoquons l'article 50 (du Traité de Lisbonne, qui régit la sortie d'un pays de l'UE)", "UE, je t'aime", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.

En début d'après-midi, la foule, massive, dense et enthousiaste défilait dans le centre de la capitale britannique, non loin des bureaux de Theresa May au 10, Downing Street, chantant des airs anti-Brexit et brandissant des drapeaux européens, parfois en forme de cœur. Theresa May en prenait d'ailleurs pour son grade, avec de nombreuses caricatures la dépeignant en dirigeante complètement dépassée par les événements.

À lire aussi
Des pièces d'or (illustration) Angleterre
Grande-Bretagne : un trésor datant du Moyen Âge découvert

L'organisation "People's vote", qui milite pour un nouveau référendum, a estimé à environ un million le nombre de participants, Scotland Yard ne fournissant aucun chiffre de son côté. Une manifestation similaire en octobre avait réuni près de 700.000 manifestants dans la capitale britannique.

Cette marche intervient deux jours après la décision des dirigeants européens d'accorder au Royaume-Uni un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril au plus tôt l'échéance fatidique, près de trois ans après le référendum qui a décidé d'une sortie de l'UE.

Samedi également, la pétition en ligne demandant au gouvernement de renoncer au Brexit dépassait les 4,3 millions de signataires, un chiffre record pour une telle initiative sur le site du Parlement.

Theresa May tentait péniblement de son côté de rallier les soutiens derrière son accord de retrait de l'Union européenne, afin de le soumettre au vote des députés la semaine prochaine, et dont l'adoption permettrait, selon les conclusions du sommet européen, un court report technique du Brexit jusqu'au 22 mai. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Brexit Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797279607
Brexit : manifestation monstre à Londres pour un nouveau référendum
Brexit : manifestation monstre à Londres pour un nouveau référendum
Alors que le Brexit doit désormais intervenir le 12 avril au plus tôt, près d'un million de personnes ont défilé à Londres pour réclamer un nouveau référendum, selon l'organisation "People's vote", qui milite pour un nouveau vote.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-manifestation-monstre-a-londres-pour-un-nouveau-referendum-7797279607
2019-03-24 00:40:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kPszEXiOzEleFxOYvOgccA/330v220-2/online/image/2019/0324/7797279608_une-caricature-de-theresa-may-lors-d-une-manifestation-pour-un-nouveau-referendum-sur-le-brexit-le-23-mars-2019.jpg