1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brexit : pour Mazerolle, "la désillusion britannique" ne sert pas Macron
1 min de lecture

Brexit : pour Mazerolle, "la désillusion britannique" ne sert pas Macron

ÉDITO - Olivier Mazerolle estime que si la "désillusion britannique" aurait pu servir un Emmanuel Macron "populaire et approuvé", ce n'est pourtant pas le cas, alors que le chef de l'État est fragilisé sur le plan intérieur.

Emmanuel Macron le 22 mars 2019 à Bruxelles
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
- édité par Julien Chabrout
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interminable leçon du Brexit est en fait une leçon politique pour tous les européens. Le Brexit est l'exemple parfait de l'escroquerie intellectuelle des champions du "yakafokon", de ces politiques qui passent leur temps à caresser l'opinion dans le sens du poil en certifiant que rien n'est plus facile que de leur donner raison. 

Tout un peuple est pris en otage par des parlementaires enfermés dans des postures politiciennes qui empêchent de prendre une décision claire.

Si le Brexit n'est pas encore entré en vigueur, la réalité a dépassé la fiction : 275 banques ont quitté la City en embarquant avec eux 5 millions d'avoirs. La peur de l'avenir conduit les Britanniques à stocker en masse du papier toilette aux produits alimentaires en passant par les médicaments. Un récent sondage montre que 90 % des Britanniques se sentent humiliés par le déroulement des négociations.

Une majorité des Français reprochent à Macron d'avoir été un fabricant d'illusion

Olivier Mazerolle

Dans un monde logique, les leçons du Brexit devraient servir la cause d'Emmanuel Macron pour les élections européennes mais sur la planète rien n'est logique actuellement. 
Emmanuel Macron est fragilisé. Le Sénat lui a déclaré une guerre institutionnelle qu'il met en cause dans l'exercice de sa fonction. "L'acte 19" des "gilets jaunes" samedi 23 mars annonce une journée périlleuse. Le gouvernement doit faire la preuve de sa capacité à faire respecter l'ordre.

À écouter aussi

On constate un retour à la baisse d'Emmanuel Macron dans les sondages de popularité et finalement une large majorité des Français lui reprochent d'avoir été lui aussi un 
un fabricant d'illusion.

Emmanuel Macron est englobé à son tour dans le discrédit qui frappe les politiques. La désillusion britannique pourrait servir un président populaire et approuvé, ce n'est pas le cas d'Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte