1 min de lecture Airbus

Airbus : Emmanuel Macron annonce une méga-commande de 300 appareils par la Chine

La visite du président chinois Xi Jinping en France se traduit par une méga-commande de 300 Airbus, "un excellent signal" de la relation entre les deux pays, a commenté Emmanuel Macron.

Le nouveau modèle d'Airbus A350-1000 pourrait permettre de rallier Sydney à Londres sans escale.
Le nouveau modèle d'Airbus A350-1000 pourrait permettre de rallier Sydney à Londres sans escale. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Éléonore Merlin
et AFP

Une méga-commande. A l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, un contrat a été signé pour la vente de quelque 300 Airbus. Dans le détail, l'entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company) achète 290 Airbus A320 et 10 A350, un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320. 

"La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (...) de la force des échanges" entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Elysée.Le chef de l'État a insisté sur la nécessité d'un "partenariat eurochinois fort", alors que l'Europe cherche une posture cohérente face aux ambitions diplomatiques et économiques de Pékin. 

L'avionneur européen n'a pas dévoilé le montant que représente le contrat avec CASC, mais au prix catalogue 2018, cela représente plus 35 milliards de dollars

Cette bonne nouvelle économique ne doit pas éclipser les autres sujets, comme celui du respect des droits de l'homme. Emmanuel Macron a tenu à préciser : "Nous avons eu sur ce sujet des échanges francs", évoquant "les préoccupations (de la France) et de l'Europe sur la question du repect des droits fondamentaux en Chine", et précisant avoir abordé "plusieurs cas individuels". 

À lire aussi
Un airbus A320 de la compagnie aérienne Indigo aviation
Les infos de 5h - Airbus : l'Inde va acheter 300 avions, une commande record

Le chef de l'État n'a pas précisé s'il avait abordé le cas de l'ancien président d'Interpol après l'appel au secours de l'épouse de ce dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Airbus Avions Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants