1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mairie du Mans évacuée en raison d'une manifestation "violente" des forains
1 min de lecture

La mairie du Mans évacuée en raison d'une manifestation "violente" des forains

Entre 300 et 400 forains s'en sont violemment pris aux membres des forces de l'ordre, dans la journée du 22 mars. Ils ont également bloqué la gare du Mans ainsi que l'autoroute A11.

Les forains ont violemment manifesté, vendredi 22 mars au Mans, ce qui a provoqué l'évacuation de la mairie
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mairie du Mans a été évacuée, vendredi 22 mars dans l'après-midi, en raison d'une manifestation "violente" de forains qui protestaient contre la nouvelle implantation de leurs manèges, et qui ont ensuite bloqué le trafic ferroviaire, a-t-on appris de sources concordantes. "Il était hors de question de mettre le personnel en danger, on a préféré évacuer la mairie", a indiqué le cabinet du maire de la Sarthe.

"Les manifestations des forains se poursuivent et de manière violente", a ajouté la mairie dans un communiqué de presse. Le maire Stéphane Le Foll (PS) et "la municipalité appellent au calme et réitèrent leur proposition d'une fête foraine hors du périmètre du centre ville", ajoute-t-elle. 

Le Mans a connu vendredi sa troisième journée de tensions avec les forains. Interrogée, la préfecture de la Sarthe n'a pas fait de commentaires. "Les forces de l'ordre sont actuellement mobilisées. La Préfecture ne souhaite pas communiquer pour le moment", a-t-elle indiqué sans indiquer le nombre de manifestants.

Gares et autoroutes bloquées

Selon un photographe de l'AFP présent sur place, entre 300 et 400 forains ont lancé dans l'après-midi des œufs et des feux d'artifice sur les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes à deux reprises. 

En début de soirée, les forains sont entrés dans la gare du Mans et ont bloqué les voies, neutralisant le trafic ferroviaire, TER et TGV durant environ une heure, selon la même source. Vers 20h15, ils ont quitté la gare et ont rallié le centre-ville. D'après la communication régionale de la SNCF, sept trains ont été retenus et le trafic devait revenir peu à peu à la normale. Dans la matinée, les forains avaient bloqué brièvement l'autoroute A11, selon Vinci autoroutes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte