1 min de lecture Royaume-Uni

Les actualités de 5h - Brexit : l'heure de vérité pour l'accord de divorce avec l'UE

Les députés britanniques se prononcent ce mardi 12 mars sur l'accord négocié entre Theresa May et l'Europe, après les garanties de dernière minute que la Première ministre a annoncé avoir décrochées.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Brexit : l'heure de vérité pour l'accord de divorce avec l'UE Crédit Image : HO / PRU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Léa Stassinet

À seulement 17 jours du Brexit, les députés britanniques vont voter ou non l'accord de divorce avec l'Union européenne négocié par Theresa May. Un accord légèrement modifié hier soir, puisque la Première ministre britannique a annoncé avoir obtenu des garanties de dernières minute. 

La dirigeante conservatrice s'est rendue lundi soir à Strasbourg, où siège cette semaine le Parlement européen, pour rencontrer les responsables européens dans une tentative de sauvetage de l'accord de divorce qu'ils avaient conclu fin novembre mais qui avait été rejeté massivement par son parlement il y a deux mois. 

Les deux parties ont annoncé des "changements légalement contraignants" à l'accord, avec l'espoir qu'il obtienne l'assentiment des députés britanniques lors du vote programmé mardi soir. Ces changements concernent le "filet de sécurité" (ou backstop) irlandais, un dispositif de dernier recours qui vise à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l'intégrité du marché unique européen. 

Mais ce n'est pas suffisant pour les opposants. Le Labour a déjà appelé à s'opposer au texte. Si le projet d'accord est refusé, le Parlement britannique revotera dès le lendemain, et se prononcera cette fois pour ou contre un Brexit sans accord. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Disparu depuis 5 ans, Ricardas Puisys a finalement été retrouvé caché dans une forêt du Cambridgeshire (image d'illustration) faits divers
Angleterre : un homme porté disparu depuis 5 ans retrouvé vivant dans un bois

Algérie - Le pays va changer de président. Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat. Après 20 ans au pouvoir, il abandonne face aux immenses manifestations pacifiques.

Justice - Prison à vie pour Mehdi Nemmouche. Le jihadiste français a été reconnu coupable par la cour d'assises de la capitale belge des "quatre assassinats" terroristes commis en 2014 au Musée juif de Bruxelles. 

Football - Zinédine Zidane de retour au Real Madrid. Il y a 9 mois, il quittait le club après avoir gagné 3 Ligues des champions. Après une élimination précoce cette année, le champion du monde 98 s'attend à un "plus gros défi" que lors de son dernier mandat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Theresa May
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants