À seulement 17 jours du Brexit, les députés britanniques vont voter ou non l'accord de divorce avec l'Union européenne négocié par Theresa May. Un accord légèrement modifié hier soir, puisque la Première ministre britannique a annoncé avoir obtenu des garanties de dernières minute.
La dirigeante conservatrice s'est rendue lundi soir à Strasbourg, où siège cette semaine le Parlement européen, pour rencontrer les responsables européens dans une tentative de sauvetage de l'accord de divorce qu'ils avaient conclu fin novembre mais qui avait été rejeté massivement par son parlement il y a deux mois.
Les deux parties ont annoncé des "changements légalement contraignants" à l'accord, avec l'espoir qu'il obtienne l'assentiment des députés britanniques lors du vote programmé mardi soir. Ces changements concernent le "filet de sécurité" (ou backstop) irlandais, un dispositif de dernier recours qui vise à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l'intégrité du marché unique européen.
Mais ce n'est pas suffisant pour les opposants. Le Labour a déjà appelé à s'opposer au texte. Si le projet d'accord est refusé, le Parlement britannique revotera dès le lendemain, et se prononcera cette fois pour ou contre un Brexit sans accord.
Algérie - Le pays va changer de président. Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat. Après 20 ans au pouvoir, il abandonne face aux immenses manifestations pacifiques.
Justice - Prison à vie pour Mehdi Nemmouche. Le jihadiste français a été reconnu coupable par la cour d'assises de la capitale belge des "quatre assassinats" terroristes commis en 2014 au Musée juif de Bruxelles.
Football - Zinédine Zidane de retour au Real Madrid. Il y a 9 mois, il quittait le club après avoir gagné 3 Ligues des champions. Après une élimination précoce cette année, le champion du monde 98 s'attend à un "plus gros défi" que lors de son dernier mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte