Les députés britanniques ont massivement rejeté mardi 15 janvier l'accord de Brexit négocié par la première ministre conservatrice Theresa May avec Bruxelles, dans un vote crucial pour l'avenir du Royaume-Uni, à deux mois et demi de la date prévue de sa sortie de l'Union européenne. La chambre des Communes a refusé l'accord de divorce par 432 voix, 202 s'étant prononcé pour, malgré une ultime mise en garde de Theresa May plus tôt.
Suite à ce vote, l'opposition travailliste, menée par Jeremy Corbyn, a présenté une motion de censure contre le gouvernement de Theresa May. "J'ai introduit une motion de censure contre ce gouvernement", a-t-il expliqué, qualifiant de défaite "catastrophique" pour le gouvernement le résultat du vote sur l'accord de Brexit.
Theresa May a désormais jusqu'à lundi pour présenter au Parlement un "plan B", si elle survit à la motion de défiance. "La chambre a parlé et ce gouvernement écoutera", a-t-elle déclaré immédiatement après le vote, proposant des discussions entre partis déterminer la voie à suivre.
Avant ce vote crucial, la Première ministre avait lancé un ultime appel aux députés britanniques, mettant en garde contre "l'incertitude" que provoquerait ce rejet à moins de trois mois du Brexit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte