2 min de lecture Google

Les actualités de 12h30 : l’UE va infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google

La Commission européenne reproche au géant américain d’avoir abusé de la position dominante d’Android pour imposer la suprématie de ses propres applications. Google va faire appel.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 18.07.2018 : l'UE va infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

L'UE inflige à Google une amende record de 4,3 milliards d'euros ce mercredi 18 juillet, dans le dossier antitrust Android. Ce qui est reproché à la firme américaine c'est d'avoir imposé aux constructeurs d'installer exclusivement sur leurs appareils son système d'exploitation Android. C'est-à-dire le programme qui permet au smartphone de fonctionner. Ce dernier équipe environ 85% des téléphones dans le monde.

Il est aussi reproché au géant américain d'avoir ainsi imposé aux fabricants de paramétrer par défaut sur les appareils ses propres applications, notamment son service de recherche en ligne, ou son système de cartographie Google Maps. Ce qui est un frein à la concurrence, la majorité des utilisateurs ne prenant pas le temps de changer ces réglages par défaut. Google va faire appel, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Cela fait plus de deux ans que Google est en discussion avec la Commission européenne, et qu'il essaye de la convaincre. En juin 2017 Bruxelles avait déjà condamné l'entreprise américaine à une amende record de près de 2,42 milliards d'euros. Pour un autre abus de position dominante : elle était accusée de favoriser dans les recherches en ligne Google Shopping, son propre comparateur de prix.

À écouter également dans ce journal

- C’est les vacances et les champions du monde se dispersent. Si Mendy est déjà à Marrakech, pour l'instant, beaucoup restent en France auprès de leur famille après cinq semaines de parenthèses. À Jeumont, petite commune du Nord, on va fêter le jeune héros Benjamin Pavard, dans l’après-midi de ce mercredi 18 juillet.

À lire aussi
Google Maps va bientôt proposer de suivre des itinéraires en réalité augmentée Connecté
Google Maps : la navigation en réalité augmentée est disponible en France

- À l'étranger, l’équipe de France est victime du racisme. L'animateur du célèbre Daily Show sur la chaîne Comedy Central aux États-Unis, Trevor Noah a estimé que c’est l’Afrique qui avait gagné la Coupe du Monde. L'Italie qui n'a même pas réussi à se qualifier pour participer au Mondial, fait elle aussi le même type de commentaires à la Une des grands journaux.

- Porter un masque antipollution quand on circule à vélo, pour filtrer les particules fines, pourrait être inutile. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation vient de publier le résultat de trois ans d'enquête. Les masques, quels qu’ils soient ne seraient pas suffisant pour bloquer a pollution de l’air.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Économie Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794155790
Les actualités de 12h30 : l’UE va infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google
Les actualités de 12h30 : l’UE va infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google
La Commission européenne reproche au géant américain d’avoir abusé de la position dominante d’Android pour imposer la suprématie de ses propres applications. Google va faire appel.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-12h30-l-ue-va-infliger-une-amende-de-4-3-milliards-d-euros-a-google-7794155790
2018-07-18 13:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DxPQwZ6joCRfVvn-WX_3-g/330v220-2/online/image/2017/0808/7789651023_une-note-interne-de-google-diffusait-des-propos-sexistes.jpg