L'UE inflige à Google une amende record de 4,3 milliards d'euros ce mercredi 18 juillet, dans le dossier antitrust Android. Ce qui est reproché à la firme américaine c'est d'avoir imposé aux constructeurs d'installer exclusivement sur leurs appareils son système d'exploitation Android. C'est-à-dire le programme qui permet au smartphone de fonctionner. Ce dernier équipe environ 85% des téléphones dans le monde.
Il est aussi reproché au géant américain d'avoir ainsi imposé aux fabricants de paramétrer par défaut sur les appareils ses propres applications, notamment son service de recherche en ligne, ou son système de cartographie Google Maps. Ce qui est un frein à la concurrence, la majorité des utilisateurs ne prenant pas le temps de changer ces réglages par défaut. Google va faire appel, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.
Cela fait plus de deux ans que Google est en discussion avec la Commission européenne, et qu'il essaye de la convaincre. En juin 2017 Bruxelles avait déjà condamné l'entreprise américaine à une amende record de près de 2,42 milliards d'euros. Pour un autre abus de position dominante : elle était accusée de favoriser dans les recherches en ligne Google Shopping, son propre comparateur de prix.
- C’est les vacances et les champions du monde se dispersent. Si
Mendy est déjà à Marrakech, pour l'instant, beaucoup restent en France auprès
de leur famille après cinq semaines de parenthèses. À Jeumont, petite commune
du Nord, on va fêter le jeune héros Benjamin Pavard, dans l’après-midi de ce
mercredi 18 juillet.
- À l'étranger, l’équipe de France est victime du racisme. L'animateur
du célèbre Daily Show sur la chaîne Comedy Central aux États-Unis, Trevor Noah a
estimé que c’est l’Afrique qui avait gagné la Coupe du Monde. L'Italie qui n'a
même pas réussi à se qualifier pour participer au Mondial, fait elle aussi le
même type de commentaires à la Une des grands journaux.
- Porter un masque antipollution quand on circule à vélo, pour filtrer les particules fines, pourrait être inutile. L'Agence nationale de
sécurité sanitaire de l'alimentation vient de publier le résultat de trois ans
d'enquête. Les masques, quels qu’ils soient ne seraient pas suffisant pour
bloquer a pollution de l’air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte