1 min de lecture Commission européenne

Bruxelles inflige une amende record à Google

La Commission européenne a infligé mardi 27 juin une amende de 2,42 milliards d'euros au géant américain Google.

Le logo de Google (illustration)
Le logo de Google (illustration) Crédit : SUSANA BATES / AFP
Valentine De Brye
et AFP

C'est une sanction record pour le géant américain et qui risque fort de déplaire au président Donald Trump.... Google s'est vu infliger une amende de 2,42 milliards d'euros par la commission européenne mardi 27 juin, pour abus de position dominante. Bruxelles accuse la société américaine d'avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne pour favoriser son comparateur de prix "Google Shopping". En effet, dans 13 pays européens, le moteur de recherche détient une part de marché supérieur à 90%. 

"L'amende a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce à son service de comparaison de prix dans 13 pays européens", ou "Google shopping" est déployé, a précisé la Commission européenne. C'est au bout d'une enquête qui aura duré sept ans, que la commissaire européenne à la Concurence, Margrethe Vestager, a affirmé : "ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites, et d'innover".

Mettre fin à ses pratiques sous les 90 jours

En plus de cette amende, la Commission européenne a sommé Google de mettre fin à ses pratiques dans les 90 jours "sans quoi elle sera soumise à des astreintes pouvant atteindre 5% du chiffre d'affaires moyen réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet, la société mère de Google". Réagissant aussitôt à cette sanction, Google a fait part de son "désaccord" avec Bruxelles et a annoncé qu'il envisageait de faire appel. 

À lire aussi
Android est le logiciel mobile le plus populaire au monde Connecté
Amende contre Google : le système Android pourrait devenir payant

Cette sanction record pourrait créer un précédent pour d'autres services Google comme "Google News" ou encore "Google Images". Des plaintes similaires à celle présentée contre "Google shopping" à leur encontre ont déjà été déposées. Cette pénalité pulvérise le record précédent prononcé par la Commission européenne qui s'élevait à 1,06 milliard d'euros contre le géant américain des puces informatiques Intel, en 2009. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commission européenne Google Amende
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789137118
Bruxelles inflige une amende record à Google
Bruxelles inflige une amende record à Google
La Commission européenne a infligé mardi 27 juin une amende de 2,42 milliards d'euros au géant américain Google.
https://www.rtl.fr/actu/international/bruxelles-inflige-une-amende-record-a-google-7789137118
2017-06-28 05:10:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ff0CxyMQaI32G0GuSvqKBQ/330v220-2/online/image/2016/0224/7782043218_les-paris-futuristes-de-la-maison-mere-de-google-portent-leurs-fruits.jpg