Ce sera, à n'en pas douter, l'un des temps forts de la visite du pape François à Marseille. Samedi 23 septembre, le souverain pontife descendra l'avenue du Prado en plein coeur de la cité phocéenne. Aujourd'hui, l'iconique véhicule du pape est connu du monde entier. Mais, connaissez-vous vraiment son histoire ? RTL s'est plongé dans les archives vaticanes. D'autant que, jusqu'en 1922, le pape se déplaçait dans une... chaise à porteurs, la sedia gestatoria.
L'utilisation d'une voiture pour les déplacements pontificaux est apparue au siècle dernier, sous le règne de Pie XI (1922-1939). Comme l'explique le musée du Vatican, "personne ne l’appelait encore 'papamobile'", à cette époque. Il n'en reste pas moins que la révolution était enclenchée. Après des siècles de l'utilisation d'une voiture à cheval, le Vatican passe alors à la modernité.
"Au fur et à mesure des années, les voitures qui ont transporté les différents Papes n'ont cessé d'évoluer et d'améliorer leur sécurité", confirme le musée du Vatican. Jean-Paul II sera le premier pape à abandonner définitivement la sedia gestatoria.
Au fil des décennies, le constructeur choisi par le Saint-Siège a évolué : Citroën, Graham-Paige, Mercedes, Cadillac, Ford... Les souverains pontifes ont opté pour de nombreuses marques. En 2017, le pape François a même reçu une Lamborghini d'un blanc immaculé. Elle a finalement été revendue aux enchères.
L'un des changements majeurs est intervenu à partir de 1981. Jusqu'à cette date, les voitures étaient souvent découvertes et ne bénéficiaient d'aucune protection particulière ou d'un blindage. Un tournant sera observé par le Vatican après la tentative d'assassinat qui a visé le pape Jean-Paul II, le 13 mai 1981. Dès lors, les vitres et la carrosserie sont blindées et peuvent résister à des tirs à l'arme lourde. Pour le moment, aucun modèle électrique n'a été utilisé dans le cadre des déplacements en public du pape. Au début des années 2010, un projet a bien été développé, sans succès.
Aujourd'hui, on parle d'une papamobile mais le Saint-Siège dispose de plusieurs véhicules. Ainsi, lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le pape François a utilisé une Mercedes et une Toyota pour fendre la foule.
À Marseille, le choix d'utiliser la papamobile sur cet itinéraire s'est imposé à tous. "L’avenue du Prado, entre la mer Méditerranée et le stade Vélodrome, était l’endroit idéal pour accueillir un parcours de Papamobile (...) pour que des dizaines de milliers de Marseillais puissent profiter ensemble de ce moment exceptionnel, en toute sécurité", soulignait le 10 septembre dernier le maire de centre-gauche de Marseille Benoît Payan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte