- 01m28s
1 min de lecture
Le pape Léon XIV après son premier discours, le 8 mai 2025
Crédit : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Léon XIV a été élu pape, ce jeudi 8 mai, à l'issue du conclave. Ce cardinal américain se voit donc conférer de nouveaux pouvoirs en tant que chef suprême de l'Église catholique mais pas seulement. Le souverain pontife navigue entre un rôle spirituel et politique.
Le pape, qui représente 1,4 milliard de fidèles à travers le monde, porte une parole forte à l'intérieur de l'institution et se place comme le garant de l'unité de l'Église. Il dispose également d'un pouvoir de nomination en désignant notamment les cardinaux.
Léon XIV devra aussi jouer un rôle politique. Le pape est le chef d'État du Vatican, le plus petit pays du monde. Il doit toutefois veiller au respect du traité de Latran de 1929 qui impose à la Cité une neutralité dans les relations internationales.
Le pape doit donc s'exprimer sur la morale politique, pour par exemple promouvoir la paix, comme l'a fait François pour le conflit en Ukraine ou au Proche-Orient, tout en ne s'immisçant pas dans les affaires intérieures des pays.
Le souverain pontife est aussi le guide de la foi. Il s'engage sur les valeurs sociétales qui portent le catholicisme, comme le célibat des prêtres, le refus de l'avortement ou le mariage homosexuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte