Voilà un ouvrage dont on va sans doute beaucoup parler : les confessions du pape François. La sortie de Des pauvres au pape, du pape au monde est prévue le 1er avril aux éditions du seuil. Une série d'échanges avec des personnes en grande précarité, le souverain pontife y raconte entre autres avoir eu une fiancée. On savait qu'il n'a jamais rompu le contact, un grand amour avec lequel il aimait aller danser. C'était avant de rentrer au séminaire.
Dans ce dialogue improbable, François cite Verlaine ou Baudelaire parmi ses poètes favoris, Wagner pour la musique classique. Dans un style très direct, le pape raconte aussi sa frustration, lui, le grand fan de football, de ne pas pouvoir se rendre au stade pour aller voir un match. François confie aussi être un rêveur et confesse s'endormir parfois pendant la prière.
Interrogé sur ses menus, il révèle aussi un régime plutôt frugal, fait de riz bouilli ou de poisson grillé. "Certains prétendent que je suis communiste", explique encore le souverain pontife argentin, lui qui a voulu mettre les pauvres au cœur de l'Eglise. Le pape est un "homme quelconque qui a les mêmes problèmes que n'importe qui", souligne-t-il. En lisant ces pages, on découvre en fait que le chef de plus d'un milliard de catholiques est un peu un monsieur Tout-le-Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte