1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François confie dans un livre avoir connu l'amour avant d'entrer au séminaire
1 min de lecture

Le pape François confie dans un livre avoir connu l'amour avant d'entrer au séminaire

Signé du pape François, la sortie de "Des pauvres au pape, du pape au monde", prévue le 1er avril aux éditions du seuil révèle un "homme quelconque qui a les mêmes problèmes que n'importe qui".

Le Pape François en Slovaquie le 13 septembre 2021
Le Pape François en Slovaquie le 13 septembre 2021
Crédit : VLADIMIR SIMICEK / AFP
Le pape François confie dans un livre avoir connu l'amour avant d'entrer au séminaire
00:01:06
Olivier Bonnel

Voilà un ouvrage dont on va sans doute beaucoup parler : les confessions du pape François. La sortie de Des pauvres au pape, du pape au monde est prévue le 1er avril aux éditions du seuil. Une série d'échanges avec des personnes en grande précarité, le souverain pontife y raconte entre autres avoir eu une fiancée. On savait qu'il n'a jamais rompu le contact, un grand amour avec lequel il aimait aller danser. C'était avant de rentrer au séminaire. 

Dans ce dialogue improbable, François cite Verlaine ou Baudelaire parmi ses poètes favoris, Wagner pour la musique classique. Dans un style très direct, le pape raconte aussi sa frustration, lui, le grand fan de football, de ne pas pouvoir se rendre au stade pour aller voir un match. François confie aussi être un rêveur et confesse s'endormir parfois pendant la prière.

Interrogé sur ses menus, il révèle aussi un régime plutôt frugal, fait de riz bouilli ou de poisson grillé. "Certains prétendent que je suis communiste", explique encore le souverain pontife argentin, lui qui a voulu mettre les pauvres au cœur de l'Eglise. Le pape est un "homme quelconque qui a les mêmes problèmes que n'importe qui", souligne-t-il. En lisant ces pages, on découvre en fait que le chef de plus d'un milliard de catholiques est un peu un monsieur Tout-le-Monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.