Un mariage dans l'avion du pape. François est actuellement en voyage au Chili et dans l'avion qui l'amenait de Santiago à la Cordillère des Andes, il a marié une hôtesse et un steward. Une première.
Le Pape effectuait sa dernière étape chilienne quand il a vu s'avancer vers lui Carlos, le stewart et Paola, l'hôtesse. Tous deux s'étaient arrangés pour être sur ce vol, car ils avaient quelque chose de très particulier à demander à François.
Tous deux sont mariés civilement depuis 10 ans, ils ont même deux petites filles, mais voilà, quand ils ont voulu se marier religieusement, l'église de leur ville a été détruite par un tremblement de terre. Le Pape François, souriant, les a alors emmené dans la cabine-avant de l'avion où il les a mariés devant témoins pour la plus grande joie du jeune couple.
Ce premier mariage papal en avion a été officialisé par un acte signé par François lui-même, qui sera transmis à la paroisse de Paola et Carlos, les mariés du ciel.
Société - Les États généraux de la bioéthique ont débuté aujourd'hui et s'achèveront cet été. La nouvelle loi bioéthique qui sera examinée au Parlement à l'automne.
Transports - Au lendemain de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le PDG de Vinci était reçu cet après-midi par le ministre des Finances, Bruno Le Maire. Au menu : l'indemnisation du groupe de BTP. Selon les rapporteurs de la médiation, elle pourrait atteindre 350 millions d'euros.
Économie - L'A380 est probablement sauvé. La compagnie Emirates a commandé 36 appareils à Airbus pour un montant de 16 milliards de dollars. Une bouffée d'oxygène pour le constructeur européen. Sans cela, le programme était menacé.
Travail - Le projet de 1.300 ruptures conventionnelles collectives présenté par le constructeur automobile PSA a reçu l'aval d'une majorité de syndicats, a-t-on appris jeudi de sources syndicales, une première application de ce dispositif de départs volontaires issu de la récente réforme du code du travail.