1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Législatives en Italie : la candidate d’extrême droite entre en campagne avec une vidéo polémique
1 min de lecture

Législatives en Italie : la candidate d’extrême droite entre en campagne avec une vidéo polémique

En Italie, la cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia Giorgia Meloni est en tête des sondages à un mois des législatives du 25 septembre pour remplacer le Premier ministre Mario Draghi.

La cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia Giorgia Meloni, ici le 23 août 2022
La cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia Giorgia Meloni, ici le 23 août 2022
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Législatives en Italie : la candidate d'extrême droite entre en campagne avec une vidéo polémique
00:00:48
Thomas Pierre

Les Italiens vont bientôt devoir élire le successeur de Mario Draghi. Le 25 septembre, les Italiens se rendront aux urnes pour choisir le successeur du Premier ministre italien. La droite est favorite. La campagne a débuté et certains dénoncent une campagne de caniveau.

Tout est parti d'une vidéo sordide, celle postée dimanche 21 août par Giorgia Meloni, leader du parti fasciste Fratelli d'Italia et de la coalition de droite aux élections. On y voit une femme ukrainienne se faire violer par un demandeur d'asile et ce message : "Avec nous, nous rendrons nos villes plus sûres" 

L'opposition de centre-gauche a crié au scandale, demandant des excuses. "Je n'ai aucune raison de m'excuser. La gauche ne cesse de m'attaquer", a répliqué celle qui pourrait devenir la Première femme à diriger le gouvernement italien. Traumatisée, la victime ukrainienne, même floutée, a affirmé avoir été reconnue par des proches. La vidéo a fini par être retirée et une enquête ouverte pour diffusion illégale. 

Cet épisode lance une campagne brève qui risque d'être semée de coups bas, jugent de nombreux observateurs. "Il faut que le prochain gouvernement préserve l'esprit républicain de l'Italie", a plaidé mercredi Mario Draghi, le Premier ministre sortant. Des mots qui tranchent avec ce début de campagne électorale.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire