1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Domino's Pizza se retire d'Italie face à la concurrence des pizzerias locales
1 min de lecture

Domino's Pizza se retire d'Italie face à la concurrence des pizzerias locales

Arrivée en 2015, l'enseigne de restauration américaine n'a pas su s'imposer dans la botte, boudée par les locaux. Elle souhaitait se démarquer par son service de livraison dans tout le pays, et par ses pizzas américaines, comme celle à l'ananas.

Le logo de Domino's Pizza (illustration)
Le logo de Domino's Pizza (illustration)
Crédit : AFP/J.Sullivan
Iska Sultan

Domino's pizza quitte l'Italie, comme le révèle Bloomberg ce mardi 9 août. L'entreprise a fait le pari risqué de s'y installer, en 2015, par le biais d'un accord de franchise avec ePizza Spa. 29 boutiques sur les 880 promises par le géant Américain, ont fermé une à une

Domino’s a souhaité se démarquer par son service de livraison dans tout le pays, et par ses pizzas américaines, comme celle à l'ananas. Mais les pizzerias traditionnelles ont su s'adapter lors du coronavirus, et étendre leurs services de livraison. Les restaurants ont signé des accords avec des entreprises de livraison, comme Just Eat et Deliveroo. Ce qui leur a permis de concurrencer l'entreprise

La chaîne de restauration avait commencé à réduire ses opérations dans le pays. Elle a ensuite cessé de proposer la livraison à partir de son site internet, le 29 juillet. Les représentants de Domino's et Epizza, n'ont pas répondu aux messages sollicitant des commentaires. Les appels sur les 13 sites de la chaîne en Italie sont restés sans réponses.

Starbucks a aussi tenté sa chance

Les clients se sont étonnés sur les réseaux sociaux italiens de ne pas savoir "pourquoi leurs appels et commandes ne passaient pas, ou pourquoi leur magasin local avait fermé" rapporte le magazine Bloomberg. La société a eu environ 10 millions d'euros de dettes en fin d'année 2020, selon des rapports annuels vérifiés. 
Une histoire similaire est celle de Starbucks, installé à Milan en 2018. Dans la botte, ou le café est sacré, Starbucks n'a pas eu l'effet escompté. Il ne reste plus qu'une seule boutique en Italie, comme l'a rapporté Franceinfo en mars 2022. Le concurrent de Domino's, Pizza Hut, ne s'est jamais risqué à s'installer en Italie. Là ou la pizza est une institution, il est jugé préférable, de la laisser aux restaurants locaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de n