1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Législatives 2022 : l'Allemagne et l'Italie, deux modèles de coalition parlementaire distincts
2 min de lecture

Législatives 2022 : l'Allemagne et l'Italie, deux modèles de coalition parlementaire distincts

ÉCLAIRAGE - Entre recherche de coalition et instabilité gouvernementale, comment l'Allemagne et l'Italie parviennent-elles à légiférer ?

Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand
Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand
Crédit : AFP
L'Allemagne et l'Italie, deux modèles parlementaires distincts
00:02:22
Léo Bräuer-Potier & Olivier Bonnel

Quelles solutions pour Emmanuel Macron ? Le chef de l'État se trouve dans une impasse après les résultats des législatives. Le président est contraint de recevoir les grands chefs de partis pour discuter, tenter de trouver une solution et peut être nouer des alliances. Va-t-il devoir gouverner en faisant alliance à droite et à gauche ? Exemple avec deux de nos pays voisins ou l'on a régulièrement recours à ces coalitions. 
En Allemagne, avoir des députés qui ne sont pas d’accord entre eux, c’est plutôt monnaie courante. Que ce soit au Bundestag à Berlin ou dans les parlements locaux. Et le paradoxe, c’est que le pays arrive quand même à avancer. Comment est-ce possible ? C’est ce que l’on appelle le compromis. 

Par exemple, lors des dernières élections législatives l’année passée, il a fallu trois partis politiques pour composer un gouvernement. Et il en a fallu des trésors de patience pour arriver à une solution commune. Le social-démocrate Olaf Scholz a maintenu les objectifs sociaux de son programme. Les Verts ont gardé la sortie du charbon pour 2030. Et les Libéraux ont reçu des gages sur la limitation de l’endettement de l’État, obtenant au passage le prestigieux poste de ministre des Finances. 

Comme quoi, avoir des opinions différentes n’empêche pas de gouverner ensemble, encore faut-il bien vouloir s’asseoir tous ensemble autour de la table pour négocier ce fameux compromis.

L'Italie, pays de coalitions

En Italie, gouverner par coalitions est aussi l'une des caractéristiques de la vie politique, comme en témoigne l'actuel gouvernement Draghi qui, depuis près d'un an et demi, rassemble du centre gauche, avec le Parti démocrate jusqu'à la Ligue, la formation souverainiste très à droite, dirigée par Matteo Salvini. 

À lire aussi

Dans la péninsule, l'instabilité gouvernementale reste même la règle. Depuis l'avènement de la République en 1946, pas moins de 67 gouvernements se sont succédés. Les législatives françaises sont très commentées dans la presse transalpine, mais ne constituent pas une surprise. 

Tout juste les Italiens s'amusent presque de voir la France découvrir le parlementarisme. Ici, en Italie, une expression est largement connue, celle de 'gouvernement minoritaire' ou l'exécutif, comme à Rome, est contraint de chercher des alliances pour pouvoir gouverner. La définition exacte du nouveau contexte politique en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.