Quelles solutions pour Emmanuel Macron ? Le chef de l'État se trouve dans une impasse après les résultats des législatives. Le président est contraint de recevoir les grands chefs de partis pour discuter, tenter de trouver une solution et peut être nouer des alliances. Va-t-il devoir gouverner en faisant alliance à droite et à gauche ? Exemple avec deux de nos pays voisins ou l'on a régulièrement recours à ces coalitions.
En Allemagne, avoir des députés qui ne sont pas d’accord entre eux, c’est plutôt monnaie courante. Que ce soit au Bundestag à Berlin ou dans les parlements locaux. Et le paradoxe, c’est que le pays arrive quand même à avancer. Comment est-ce possible ? C’est ce que l’on appelle le compromis.
Par exemple, lors des dernières élections législatives l’année passée, il a fallu trois partis politiques pour composer un gouvernement. Et il en a fallu des trésors de patience pour arriver à une solution commune. Le social-démocrate Olaf Scholz a maintenu les objectifs sociaux de son programme. Les Verts ont gardé la sortie du charbon pour 2030. Et les Libéraux ont reçu des gages sur la limitation de l’endettement de l’État, obtenant au passage le prestigieux poste de ministre des Finances.
Comme quoi, avoir des opinions différentes n’empêche pas de gouverner ensemble, encore faut-il bien vouloir s’asseoir tous ensemble autour de la table pour négocier ce fameux compromis.
En Italie, gouverner par coalitions est aussi l'une des caractéristiques de la vie politique, comme en témoigne l'actuel gouvernement Draghi qui, depuis près d'un an et demi, rassemble du centre gauche, avec le Parti démocrate jusqu'à la Ligue, la formation souverainiste très à droite, dirigée par Matteo Salvini.
Dans la péninsule, l'instabilité gouvernementale reste même la règle. Depuis l'avènement de la République en 1946, pas moins de 67 gouvernements se sont succédés. Les législatives françaises sont très commentées dans la presse transalpine, mais ne constituent pas une surprise.
Tout juste les Italiens s'amusent presque de voir la France découvrir le parlementarisme. Ici, en Italie, une expression est largement connue, celle de 'gouvernement minoritaire' ou l'exécutif, comme à Rome, est contraint de chercher des alliances pour pouvoir gouverner. La définition exacte du nouveau contexte politique en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte