2 min de lecture
Illustration concours d'entrée en faculté (flamande) de médecine à Dilbeek, en Belgique, le 28 aout 2020
Crédit : JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Belgique francophone est l’une des régions les plus prisées pour son cursus en médecine par les étudiants et notamment français. Mais peut-être plus pour longtemps car le gouvernement francophone envisage de réduire la part d’étudiants étrangers que les universités belges peuvent former de 30 à 15%. Pourquoi de nombreux étudiants décident de partir en Belgique pour réaliser leur cursus en Belgique ?
Alors la raison principale est assez compréhensible. En France pour entrer en médecine, vous devez passer un concours très sélectif où vous devez avoir une très bonne note. Alors qu’en Belgique francophone, jusqu’ici, les candidats passent un examen, certes exigeant, mais doivent simplement obtenir plus que la moyenne pour accéder au cursus. Une entrée plus simple qui a convaincu plus de 3.000 étudiants français à tenter leur chance l’année dernière.
Aujourd’hui la moitié des candidats à l’examen ne sont pas belges et chaque année les francophones constituent environ 30% de médecins étrangers. Et autant dire que cela pose un véritable problème pour le pays, qui voit chaque année, des médecins qu’il forme avec son argent repartir dans leur pays d’origine.
C’est donc la raison de cette réflexion qui viserait à réduire la part des étudiants étrangers dans les cursus de médecine. Le but serait de limiter le risque de pénurie lié à des praticiens qui quittent le territoire au terme de leurs études, et ne contribuent donc pas au système de santé belge.
Mais il faut savoir que la réforme ne s’arrête pas là. Aujourd’hui ce qui est quasiment certain c’est qu’à partir de 2023 l’examen
belge sera remplacé par un concours.
Dorénavant, seuls ceux ayant obtenu les meilleures notes seront acceptés.
L’entrée sera donc plus difficile, plus sélective et un numerus clausus sera
défini.
Alors pourquoi un tel
changement ? Parce que les francophones diplôment trop de médecins
par rapport à l’estimation faite par le pouvoir fédéral de leur besoin. Ce qui
a le don de crisper depuis de nombreuses années le gouvernement flamand qui lui
respecte l’estimation qui lui est accordée.
Avec ce nouveau système, les francophones devraient donc se conformer au contrat. Mais autant dire qu’il est probable que tout cela marque la fin de l’eldorado belge pour les étudiants venus de France et d’ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte