2 min de lecture

Le tombeau de Néfertiti bientôt découvert ?

À l'aide d'un radar, des chercheurs ont détecté la présence d'une pièce à côté du tombeau du pharaon Toutankhamon. Cela pourrait être la fameuse chambre qui renferme la célèbre "reine perdue d'Égypte", Néfertiiti.

Le sarcophage doré du roi Toutankhamon affiché dans sa chambre funéraire dans la Vallée des Rois, près de Louxor en Égypte.

Crédit : MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs viennent peut-être de faire une des découvertes les plus importantes du monde égyptien antique. À l'aide d'un radar, un groupe de chercheurs a découvert la présence d'une pièce à proximité de la tombe de Toutankhamon. Elle pourrait être le tombeau de Néfertiti, dite la "reine perdue d'Égypte". 

C'est dans un rapport non publié, auquel Nature a eu accès, que sont détaillés les résultats de cette recherche. Un groupe de chercheurs, dirigés par Mamdouh Eldamaty, ancien ministre des antiquités, ont utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) afin de balayer la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922 par un égyptologue britannique.

Ainsi, le groupe de chercheurs a rapporté au Conseil suprême des antiquités égyptiennes avoir identifié un espace de type couloir, jusque-là inconnu, à quelques mètres de la chambre funéraire du pharaon. Cette découverte vient attiser la curiosité des égyptologues qui avaient déjà émis l'hypothèse de la présence d'autres chambres autour du tombeau. Mais aucune recherche n'avait jusqu'ici abouti.

La chambre des secrets que des chercheurs ont détectée à l'aide d'un radar est tout près de la tombe de Toutankhamon. Des chercheurs pensent qu'il y a d'autres pièces.

Crédit : Capture d'écran nature

Le débat sur la mystérieuse reine Néfertiti relancé

Depuis l'importante découverte du tombeau de Toutankhamon, le mystère autour de Néfertiti subsiste chez les spécialistes. L'équipe à l'origine de la trouvaille en 1922 avait attesté que le tombeau semblait inhabituellement petit pour un enterrement royal, et qu'il devait sûrement y avoir d'autres pièces à proximité, dont le tombeau de la reine.

Car pour certains égyptologues, Néfertiti a régné comme pharaon juste avant Toutankhamon. Sa fille se serait ainsi mariée avec lui. Mais aucune trace de sa tombe n'avait été découverte dans la Vallée des Rois.

Pour le moment, les chercheurs ne sont pas encore sûrs de la nature de la pièce qui s'apparente à un couloir de 2 mètres de haut et 10 mètres de long. Mais peuvent statuer qu'il existe une connexion avec le tombeau de Toutankhamon, se trouvant perpendiculaire à son axe.

Par ailleurs, cette découverte ne fait pas l'unanimité parmi les chercheurs, notamment Zahi Hawass, également ancien ministre des antiquités. Pour lui, l'utilisation du GPR n'a jusqu'ici rien donné dans les fouilles et il fait valoir qu'un tel travail ne devrait pas être poursuivi. Depuis la découverte de ce tombeau, toutes les recherches d'une autre pièce existante à proximité ont été vaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte