1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Toutânkhamon, le trésor du pharaon" : que vaut l'exposition à La Villette ?

1 min de lecture

"Toutânkhamon, le trésor du pharaon" : que vaut l'exposition à La Villette ?

VIDÉO - Plus de 150 pièces du trésor de Toutânkhamon, dont 50 n'étaient jamais sorties d'Égypte, sont exposées jusqu'au 15 septembre prochain à la grande halle de la Villette à Paris.

Une statue d'un gardien de la tombe de Toutankhamon exposée à La Villette

Crédit : M6Info

Les mystères de Toutankhamon exposés à Paris

00:02:15

La rédaction de M6 - édité par Eléanor Douet

C'est une exposition exceptionnelle qui se tient du 23 mars au 15 septembre à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Toutânkhamon, le trésor du Pharaon. Parmi les 150 pièces présentées et découvertes dans le tombeau royal en 1922, 50 n'avaient jamais quitté l'Égypte.

Le plus célèbre des Pharaons, revient 52 ans après sa dernière visite au Petit Palais. En 1967, sa venue en France avait passionné 1,2 million de visiteurs, un record encore inégalé. L'exposition réunissait alors 45 œuvres, bien loin des 150 objets originaux exposés aujourd'hui

Parmi ces trésors qui n'avaient jamais quitté leur pays d'origine, on trouve l'une des statues d'un gardien de la tombe de Toutânkhamon. "Elles sont situées à l'entrée de la chambre funéraire de Toutankhamon. C'est la première fois qu'elle est exposée hors d'Égypte. Elle n'avait jamais bougé depuis qu'elle a été découverte par Howard Carter dans les années 20", explique John Norma, directeur d'IMG qui a mis en scène l'exposition.

Une exposition itinérante qui traverse le monde

L'archéologue britannique aurait très certainement apprécié toutes les précautions prises aujourd’hui pour transporter ces trésors inestimables. C'est le transfert des collections du musée du Caire vers le futur musée de Gizeh, qui a permis que certaines pièces puissent exceptionnellement sortir d'Égypte.

Une exposition rarissime, à ne pas manquer. Manque toutefois quelques pièces. Comme bien sûr la momie du monarque égyptien, mort à 18 ans, resté dans son sarcophage de la Vallée des rois à Louxor, mais aussi le masque funéraire de Toutankhamon. L'objet de 111 kilos d'or, ne quitte plus l'Égypte. Trop fragile, trop précieux.

Telle une rock star en tournée, le monarque égyptien, qui vient de Los Angeles, sera à Paris jusqu'au 15 septembre et fera d'autres escales, à Londres ou encore Sydney. L'exposition itinérante s'achèvera en 2022, avant de rejoindre l'Égypte. L'ultime voyage du trésor de Toutânkhamon.

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, du 22 mars au 15 septembre, à La Grande Halle de La Villette.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte