1 min de lecture Art

"Toutânkhamon, le trésor du pharaon" : que vaut l'exposition à La Villette ?

VIDÉO - Plus de 150 pièces du trésor de Toutânkhamon, dont 50 n'étaient jamais sorties d'Égypte, sont exposées jusqu'au 15 septembre prochain à la grande halle de la Villette à Paris.

>
Les mystères de Toutankhamon exposés à Paris Crédit Image : M6Info | Crédit Média : Ludovic Samain et Ingrid Carré / M6Info | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Eléanor Douet

C'est une exposition exceptionnelle qui se tient du 23 mars au 15 septembre à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Toutânkhamon, le trésor du Pharaon. Parmi les 150 pièces présentées et découvertes dans le tombeau royal en 1922, 50 n'avaient jamais quitté l'Égypte.

Le plus célèbre des Pharaons, revient 52 ans après sa dernière visite au Petit Palais. En 1967, sa venue en France avait passionné 1,2 million de visiteurs, un record encore inégalé. L'exposition réunissait alors 45 œuvres, bien loin des 150 objets originaux exposés aujourd'hui

Parmi ces trésors qui n'avaient jamais quitté leur pays d'origine, on trouve l'une des statues d'un gardien de la tombe de Toutânkhamon. "Elles sont situées à l'entrée de la chambre funéraire de Toutankhamon. C'est la première fois qu'elle est exposée hors d'Égypte. Elle n'avait jamais bougé depuis qu'elle a été découverte par Howard Carter dans les années 20", explique John Norma, directeur d'IMG qui a mis en scène l'exposition.

À lire aussi
Une des œuvres de Pierre Paul Rubens, le "Portrait de Marie de Médicis", exposé au Palais de Versailles, le 26 octobre 2015 art
Lille : une esquisse de Rubens vendue 1,3 million d'euros aux enchères

Une exposition itinérante qui traverse le monde

L'archéologue britannique aurait très certainement apprécié toutes les précautions prises aujourd’hui pour transporter ces trésors inestimables. C'est le transfert des collections du musée du Caire vers le futur musée de Gizeh, qui a permis que certaines pièces puissent exceptionnellement sortir d'Égypte.

Une exposition rarissime, à ne pas manquer. Manque toutefois quelques pièces. Comme bien sûr la momie du monarque égyptien, mort à 18 ans, resté dans son sarcophage de la Vallée des rois à Louxor, mais aussi le masque funéraire de Toutankhamon. L'objet de 111 kilos d'or, ne quitte plus l'Égypte. Trop fragile, trop précieux.

Telle une rock star en tournée, le monarque égyptien, qui vient de Los Angeles, sera à Paris jusqu'au 15 septembre et fera d'autres escales, à Londres ou encore Sydney. L'exposition itinérante s'achèvera en 2022, avant de rejoindre l'Égypte. L'ultime voyage du trésor de Toutânkhamon.

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, du 22 mars au 15 septembre, à La Grande Halle de La Villette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Histoire Égypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797262540
"Toutânkhamon, le trésor du pharaon" : que vaut l'exposition à La Villette ?
"Toutânkhamon, le trésor du pharaon" : que vaut l'exposition à La Villette ?
VIDÉO - Plus de 150 pièces du trésor de Toutânkhamon, dont 50 n'étaient jamais sorties d'Égypte, sont exposées jusqu'au 15 septembre prochain à la grande halle de la Villette à Paris.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/toutankhamon-le-tresor-du-pharaon-que-vaut-l-exposition-de-la-villette-7797262540
2019-03-21 17:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rokteR-TCtgFfhsg3XnP8Q/330v220-2/online/image/2019/0321/7797262618_une-statut-de-toutankhamon-exposee-a-la-villette.PNG