1 min de lecture Égypte

Égypte : rare découverte de 30 sarcophages, vieux de 3.000 ans

30 sarcophages en excellent état de conservation ont été découverts en Égypte, après plus de 3.000 ans passés sous le sable.

30 sarcophages vieux de 3.000 ans ont été découverts en  Égypte
30 sarcophages vieux de 3.000 ans ont été découverts en Égypte Crédit : Khaled DESOUKI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une découverte rarissime. L'Égypte a dévoilé, ce samedi 19 octobre, 30 sarcophages en bois peint, en excellent état de conservation après plus de 3.000 ans passés sous le sable près de Louxor, dans le sud du pays. Jaune, rouge, vert, les couleurs et les traits noirs sont intacts sur le bois des sarcophages, qui arborent toujours de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus.

Les sarcophages ont été découverts la semaine dernière dans la nécropole d'Assasif, près de la Vallée des rois, sur la rive occidentale du Nil. "C'est la première découverte à Assasif par (une équipe égyptienne) d'archéologues, conservateurs et travailleurs", a expliqué sur place le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités Mostafa Waziri lors d'une conférence de presse à Louxor.

Les 30 pièces, qui ont servi de cercueils pour des hommes, des femmes et des enfants, ont été trouvées à un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées. Ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres. 

M. Waziri a souligné que les fouilles réalisées par les Occidentaux au 19e siècle s'étaient concentrées sur les tombes de rois, tandis que les récentes fouilles égyptiennes ont révélé une "cachette des prêtres". Ces objets découverts datent de la 22e dynastie, fondée il y a plus de 3.000 ans, au 10e siècle avant J.C.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte Découverte International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants