Voilà un rapport qui pourrait bien venir battre en brèche la position climato-sceptique de Donald Trump. D'autant plus qu'il pointe directement l'impacte du changement climatique sur l'économie des États-Unis et même du monde. Et si les conséquences affectent déjà certains secteurs, les effets ne feront qu'augmenter.
"Vu le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, les pertes aux États-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d'ici la fin du siècle", explique vendredi 23 novembre le dernier "National Climate Assessment", une "évaluation" mandatée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiques.
Le rapport gouvernemental préconise ainsi "des efforts substantiels et soutenus" pour atténuer les effets du changement climatique. Celui-ci "va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle", insistent ses auteurs.
"Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger", préviennent-ils dans ce texte de plus de 1.000 pages.
Donald Trump, qui a par le passé qualifié de "canular" le changement climatique et doute de ses causes humaines, a remis récemment en cause le rapport de l'an dernier. Cette étude, qui concluait que le changement climatique était bien réel et résultait probablement des activités humaines, avait pourtant reçu le feu vert de la Maison Blanche pour être rendue publique.
Il y a seulement deux jours, le président des États-Unis, qui a retiré en 2017 la première économie mondiale de l'accord de Paris sur le climat, a une nouvelle fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticisme. "La vague de froid brutale et prolongée peut battre TOUS LES RECORDS - Qu'est donc devenu le réchauffement climatique ?", a-t-il fait mine de s'interroger dans un tweet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte