2 min de lecture Changement climatique

Le réchauffement climatique est une grave menace pour l'économie mondiale

Un rapport gouvernemental américain indique que les États-Unis perdront des centaines de milliards de dollars si rien n'est fait pour inverser le changement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre battent des records
Les émissions de gaz à effet de serre battent des records Crédit : AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Voilà un rapport qui pourrait bien venir battre en brèche la position climato-sceptique de Donald Trump. D'autant plus qu'il pointe directement l'impacte du changement climatique sur l'économie des États-Unis et même du monde. Et si les conséquences affectent déjà certains secteurs, les effets ne feront qu'augmenter.  

"Vu le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, les pertes aux États-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d'ici la fin du siècle", explique vendredi 23 novembre le dernier "National Climate Assessment", une "évaluation" mandatée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiques. 

Le rapport gouvernemental préconise ainsi "des efforts substantiels et soutenus" pour atténuer les effets du changement climatique. Celui-ci "va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle", insistent ses auteurs.

À lire aussi
Faille sur la péninsule antarctique environnement
Antarctique : la fonte des glaces s'accélère, le niveau des océans monte

Trump reste pour le moment sceptique

"Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger", préviennent-ils dans ce texte de plus de 1.000 pages.  
                   
Donald Trump, qui a par le passé qualifié de "canular" le changement climatique et doute de ses causes humaines, a remis récemment en cause le rapport de l'an dernier. Cette étude, qui concluait que le changement climatique était bien réel et résultait probablement des activités humaines, avait pourtant reçu le feu vert de la Maison Blanche pour être rendue publique.
 
Il y a seulement deux jours, le président des États-Unis, qui a retiré en 2017 la première économie mondiale de l'accord de Paris sur le climat, a une nouvelle fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticisme. "La vague de froid brutale et prolongée peut battre TOUS LES RECORDS - Qu'est donc devenu le réchauffement climatique ?", a-t-il fait mine de s'interroger dans un tweet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique États-Unis Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795687139
Le réchauffement climatique est une grave menace pour l'économie mondiale
Le réchauffement climatique est une grave menace pour l'économie mondiale
Un rapport gouvernemental américain indique que les États-Unis perdront des centaines de milliards de dollars si rien n'est fait pour inverser le changement climatique.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-rechauffement-climatique-est-une-grave-menace-pour-l-economie-mondiale-7795687139
2018-11-24 03:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RASSIZ8InOcFet0vn3u6EQ/330v220-2/online/image/2018/1124/7795687187_les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-battent-des-records.jpg