1 min de lecture Environnement

Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre

Le CNES va lancer dans la nuit du mardi 6 novembre un satellite qui a pour but de mesurer avec précision l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
C'est notre planète du 06 novembre 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et La rédaction numérique de RTL

Un satellite va être lancé dans la nuit du 6 novembre de Kourou par le CNES, qui devrait permettre de clouer le bec à ceux qui pensent encore que le réchauffement climatique est une vue de l'esprit. Metop-C, c'est son nom, va permettre de mesurer avec précision l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

On dit qu'ils augmentent mais comment le sait-on ? Le premier à avoir fait des mesures du CO2 dans l'air, c'est un savant un peu fou il y a 60 ans, Ralph Keeling, qui est monté au sommet d'une montagne a Hawaï avec des bouteilles en verre, vides. Il a retenu sa respiration pour ne pas émettre lui-même du gaz carbonique et fausser ses mesures, a emprisonné l'air, mis un bouchon et est redescendu pour l'analyser.

Ensuite, il y a eu des méthodes beaucoup plus précises et aujourd'hui une centaine de mesures du gaz carbonique sont faites sur la planète chaque jour. Le satellite qui va être lancé cette nuit va permettre en une journée de réaliser 300 millions de mesures, en étudiant les infrarouges et les rayons rejetés par la terre. Cet instrument s'appelle IASI et a déjà deux petits frères qui ont été lancés depuis 2006, donc depuis cette année là, les scientifiques disposent déjà mesures fiables.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

Une augmentation de 5% en 11 ans

Ces dernières permettent de dire qu'en 11 ans, la concertation de CO2 a augmenté de 5%. C'est ce gaz qui réchauffe le climat : 5% en si peu de temps, cela signifie qu'avant la fin du siècle on aura une hausse des températures de la planète plus proche de 4 degrés que 1 degré et demi. Ce nouveau satellite va poursuivre les mesures et risque de confirmer que les promesses de l'accord de Paris ne seront jamais tenues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795452852
Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre
Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre
Le CNES va lancer dans la nuit du mardi 6 novembre un satellite qui a pour but de mesurer avec précision l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-satellite-va-mesurer-l-evolution-des-gaz-a-effet-de-serre-7795452852
2018-11-06 05:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jXzI_VPRyFgP_Z_l62-vkA/330v220-2/online/image/2018/1106/7795452889_les-trois-principaux-gaz-a-effet-de-serre-a-l-origine-du-rechauffement-climatique-ont-franchi-de-nouveaux-records-de-concentration-en-2012-dans-le-monde-selon-l-onu.jpg