1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre
1 min de lecture

Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre

Le CNES va lancer dans la nuit du mardi 6 novembre un satellite qui a pour but de mesurer avec précision l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 dans le monde, selon l'ONU.
Crédit : AFP
C'est notre planète du 06 novembre 2018
00:01:47
Un satellite va mesurer l'évolution des gaz à effet de serre
00:01:45
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un satellite va être lancé dans la nuit du 6 novembre de Kourou par le CNES, qui devrait permettre de clouer le bec à ceux qui pensent encore que le réchauffement climatique est une vue de l'esprit. Metop-C, c'est son nom, va permettre de mesurer avec précision l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

On dit qu'ils augmentent mais comment le sait-on ? Le premier à avoir fait des mesures du CO2 dans l'air, c'est un savant un peu fou il y a 60 ans, Ralph Keeling, qui est monté au sommet d'une montagne a Hawaï avec des bouteilles en verre, vides. Il a retenu sa respiration pour ne pas émettre lui-même du gaz carbonique et fausser ses mesures, a emprisonné l'air, mis un bouchon et est redescendu pour l'analyser.

Ensuite, il y a eu des méthodes beaucoup plus précises et aujourd'hui une centaine de mesures du gaz carbonique sont faites sur la planète chaque jour. Le satellite qui va être lancé cette nuit va permettre en une journée de réaliser 300 millions de mesures, en étudiant les infrarouges et les rayons rejetés par la terre. Cet instrument s'appelle IASI et a déjà deux petits frères qui ont été lancés depuis 2006, donc depuis cette année là, les scientifiques disposent déjà mesures fiables.

Une augmentation de 5% en 11 ans

Ces dernières permettent de dire qu'en 11 ans, la concertation de CO2 a augmenté de 5%. C'est ce gaz qui réchauffe le climat : 5% en si peu de temps, cela signifie qu'avant la fin du siècle on aura une hausse des températures de la planète plus proche de 4 degrés que 1 degré et demi. Ce nouveau satellite va poursuivre les mesures et risque de confirmer que les promesses de l'accord de Paris ne seront jamais tenues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte