1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François victime de deux crises respiratoires "aiguës" ce lundi
2 min de lecture

Le pape François victime de deux crises respiratoires "aiguës" ce lundi

Ce lundi 3 mars, le pape François a été victime de deux crises respiratoires "aiguës", a indiqué le Vatican. Son pronostic vital reste "réservé".

Le pape François, âgé de 88 ans.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Vatican a annoncé que le pape François a été victime de deux crises respiratoires "aiguës" ce lundi 3 mars. Le souverain pontife de 88 ans est hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome pour des problèmes respiratoires depuis plus de deux semaines. 

"Aujourd'hui, le Saint-Père a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif", a-t-on indiqué, précisant que le pronostic du pontife de 88 ans restait "réservé".

Admis à l'hôpital le 14 février pour une bronchite, le Vatican avait indiqué par la suite qu'il est atteint d'une pneumonie touchant les deux poumons avec un tableau clinique "complexe". Depuis, ses médecins ont fait état de deux moments jugés "critiques". D'abord "une crise asthmatique prolongée" le 22 février qui l'a contraint à recevoir de l'oxygène à haut débit via des canules nasales. Après quelques jours de "légère amélioration", le pape a connu vendredi 28 février "une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire".

Sa plus longue hospitalisation depuis son élection en 2013

Dimanche 2 mars, il a remercié les fidèles du monde entier pour leurs prières et leur "affection", grâce auxquelles il disait se sentir "soutenu".

Depuis son hospitalisation, le Vatican communique deux fois par jour sur son état de santé, une transparence notable par rapport aux précédents pontificats, voulue par François lui-même.

Il s'agit de la quatrième et plus longue hospitalisation pour le jésuite argentin depuis son élection en 2013. En 2021, il avait déjà passé dix jours au Gemelli pour une "colectomie gauche", une opération lors de laquelle il s'est vu retirer 33 cm de colon. En mars 2023, il avait été hospitalisé trois jours pour une bronchite, puis une dizaine de jours en juin 2023 pour une opération d'une hernie abdominale sous anesthésie générale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte