- 01m08s
1 min de lecture
Le pape François lors de son message de Noël au Vatican.
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Hospitalisé depuis le 14 février dernier pour une double pneumonie, le pape François a remercié ce dimanche 2 mars les fidèles du monde entier pour leurs prières et leur "affection", grâce auxquelles il se sent "soutenu".
Pour la troisième fois consécutive, le souverain pontife de 88 ans
n'a pas célébré en public ce dimanche la traditionnelle prière hebdomadaire
de l'Angélus, publiée sous forme d'une lettre aux fidèles. "Je voudrais vous remercier pour les prières qui s’élèvent vers le Seigneur du cœur de nombreux fidèles provenant de plusieurs parties du monde", a-t-il écrit. Et de poursuivre : "Je ressens toute votre affection et votre proximité et, en ce moment particulier, je me sens comme porté et soutenu par tout le peuple de Dieu. Merci à tous !"
Selon le Vatican, Jorge Bergoglio a passé "une nuit tranquille", "a
petit-déjeuné avec du café", lu la presse puis a continué ses
traitements. Il a aussi reçu dans la matinée pour la deuxième fois depuis son hospitalisation la visite de son secrétaire d’État, le cardinal italien Pietro Parolin, et d'Edgar Peña Parra.
Ses conditions cliniques restent "stables" et son pronostic vital est
"réservé", avait indiqué le Vatican samedi soir, au lendemain d'une inquiétante crise respiratoire. Cette soudaine aggravation de son état respiratoire n'a pas manqué de raviver les inquiétudes des fidèles, qui suivent depuis plus de deux semaines les bulletins sur la santé du pape publiés chaque soir.
Dans sa lettre de dimanche, le pape
remercie aussi le personnel médical de l'hôpital Gemelli,
l'établissement dans la périphérie de Rome où il est traité, "pour
l’attention avec laquelle ils prennent soin de lui".
Le chef des 1,4 milliard de catholiques a ensuite conclu : "Moi aussi, je prie pour vous. Et je prie surtout pour la paix. D'ici, la guerre apparaît encore plus absurde. Prions pour l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine, Israël, le Liban, la Birmanie, le Soudan, le Kivu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte