1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h : l'Espagne va accueillir l'Aquarius et ses 629 migrants
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'Espagne va accueillir l'Aquarius et ses 629 migrants

Le Premier ministre maltais a annoncé que son pays allait envoyer des ravitaillements au navire Aquarius, bloqué au large de cette île après avoir secouru 629 migrants au large de la Libye, et que l'Espagne a proposé d'accueillir.

Un jeune migrant rescapé du bateau Aquarius le 24 mai 2016.
Un jeune migrant rescapé du bateau Aquarius le 24 mai 2016.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Le journal de 18h : l'Espagne va accueillir l'Aquarius et ses 629 migrants
06:47
Le journal de 18h : l'Espagne au secours des passagers de l'Aquarius
13:42
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL

Après le refus des gouvernements italiens et maltais, c'est finalement l'Espagne qui va accueillir les passagers de fortune de l'Aquarius dans le port de Valence. Le navire humanitaire compte à son bord 629 réfugiés secourus au large de la Libye. Affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, il est bloqué depuis 48 heures entre Malte et la Sicile, avec interdiction d'accoster.

Malte et l'Italie ont fermé leurs ports et la situation sur l'Aquarius est devenue critique : certains réfugiés sont à l'agonie et le niveau des vivres est au plus bas. C'est donc pour "éviter une catastrophe humanitaire" que le gouvernement espagnol a déclaré cet après-midi l'ouverture du port de Valence. 

Pour l'instant, le navire n'a toujours pas bougé, faute d'autorisation officielle. Pourtant, le temps presse et les côtes espagnoles sont encore à 1.300 km. 

À écouter également dans ce journal

Une dizaine de sites pétroliers sont interdits d'accès par des agriculteurs, dont les tracteurs se trouvent devant les raffineries pour protéger les cultures de colza françaises. Trois jours de grèves reconductibles sont en cours pour protester contre la décision de Total d'importer de l'huile de palme. 

À écouter aussi

La quinzième séquence de grève de la SNCF débute dans deux heures. Elle durera jusqu'à jeudi 14 juin au matin. Prévoyez trois TGV et trois Transiliens sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux. L'intersyndicale espère une mobilisation forte des cheminots ce mardi 12 juin, à la veille de l'adoption de la loi par l'Assemblée nationale. 

Des regards inquiets sont toujours tournés vers le ciel avec 37 départements en vigilance orange : attention eux orages et aux crues de la Vendée au Grand-Est. Gare aussi aux fortes pluies et inondations dans le Sud-Ouest. Il faudra attendre après-demain pour une accalmie générale. 

H-9 pour le sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord sur le terrain neutre de Singapour. Donald Trump affiche déjà sa confiance sur le démantèlement express du programme nucléaire du pays de Kim Jong-un.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/