2 min de lecture Diplomatie

Donald Trump / Kim Jong-Un : comment va se dérouler le sommet à Singapour ?

ÉCLAIRAGE - Après des mois de tensions au sommet de ces deux États, les deux responsables politiques vont se rencontrer à Singapour mardi 12 juin.

Donald Trump et Kim Jong-Un
Donald Trump et Kim Jong-Un Crédit : SAUL LOEB, Korea Summit Press Pool / AFP / Korea Summit Press Pool
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Une rencontre annulée avant d'en prévoir une autre : pendant plusieurs semaines, Donald Trump et Kim Jong-Un ont soufflé le chaud et le froid. Allaient-ils se rencontrer ? Ou continuer à se houspiller chacun depuis leur pays respectifs. Désormais, la rencontre entre les deux dirigeants est proche. Elle se tiendra mardi 12 juin à 9 heures locales, dans un hôtel de luxe de la cité-État asiatique, Singapour.

La question du menu, s'ils déjeunent ensemble, n'est semble-t-il pas tranchée pour l'heure, puisque sa composition pourrait renvoyer des messages, note Franceinfo. Mangeront-ils singapourien ? Cela renverrait une image de neutralité, d'absence de consensus. S'ils mangeaient un repas composé de mets américains et nord-coréens, en revanche, cela pourrait être interprété comme une ouverture. Un casse-tête jusque dans les assiettes.

Autres problématiques : se serreront-ils la main ? Y aura-t-il une photo officielle de leur rendez-vous, et si oui, où sera-t-elle immortalisée ? Beaucoup de questions qui peuvent paraître légères et qui pèseront pourtant lourd dans la diplomatie, alors que ces deux États n'entretiennent officiellement aucune relation diplomatique. Ce sera "un sommet entre deux prédateurs", notait le journaliste Sébastien Falletti, spécialiste de la Corée du Nord, à l'antenne de RTL.

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, le 21 mai à Rome Italie
Migrants : Matteo Salvini dénonce "l'arrogance française" d'Emmanuel Macron

Idéologie ou realpolitik ?

Incontournable sujet de ce sommet potentiellement explosif : la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la levée des sanctions américaines. L'activité nucléaire de la Corée du Nord cristallise les tensions avec le Sud et les pays de la région comme le Japon ou la Chine. Donald Trump réussira-t-il a arracher un compromis, là où tous avant lui ont échoué ?

Le milliardaire, connu pour son comportement imprévisible, parfois fantasque, s'est illustré dernièrement au terme du G7. Après avoir donné son aval à l'accord conclu, il a décidé de s'en dédire quelques heures après par un simple tweet. Un éventuel accord avec Kim Jong-un pourrait-il souffrir du même sort ?

Washington réclame une dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord. Pyongyang s'est déclaré favorable à une dénucléarisation de la péninsule, mais cette formule très vague laisse la place à d'innombrables interprétations. "Je pense que cela va très bien se passer", a déclaré en amont Donald Trump, optimiste. Du côté nord-coréen, silence assourdissant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Donald Trump Kim Jong-Un
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793710578
Donald Trump / Kim Jong-Un : comment va se dérouler le sommet à Singapour ?
Donald Trump / Kim Jong-Un : comment va se dérouler le sommet à Singapour ?
ÉCLAIRAGE - Après des mois de tensions au sommet de ces deux États, les deux responsables politiques vont se rencontrer à Singapour mardi 12 juin.
http://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-kim-jong-un-comment-va-se-derouler-le-sommet-a-singapour-7793710578
2018-06-11 17:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rjbzwtJnsPOEnc1f4xj4tA/330v220-2/online/image/2018/0610/7793697520_donald-trump-et-kim-jong-un.jpg