1 min de lecture Espagne

Le journal de 18 h : l'autonomie de la Catalogne suspendue par Madrid

REPLAY - Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, a annoncé qu'il appliquait l'article 155 de la Constitution, suspendant l'autonomie de la Catalogne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18 h : l'autonomie de la Catalogne suspendue par Madrid Crédit Image : JAVIER SORIANO / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Cette fois, ça y est, le gouvernement espagnol a tranché. Il a mis à exécution la menace qu'il faisait planer depuis deux semaines en déclenchant le fameux article 155 de la constitution qui suspend l'autonomie de la Catalogne. 

"Aucun gouvernement, d'aucun pays démocratique ne peut accepter qu'on ignore la loi", a expliqué le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Madrid reprend donc en main les principaux pouvoirs de la région. Il ne manque plus que le feu vert du Sénat qui devra intervenir dans les dix jours.

Jamais on n'était allé aussi loin dans la guerre entre le pouvoir central et les indépendantistes. En parallèle, Mariano Rajoy demande au Sénat de destituer les dirigeants catalans afin de provoquer de nouvelles élections régionales dans les six mois. Une décision qui était attendue depuis quelques jours, et qui pourrait susciter la réaction des indépendantistes, puisqu'une nouvelle manifestation a lieu ce samedi 21 octobre dans les rues de Barcelone. La réaction de Carles Puigdemont, président de la Catalogne, est également attendue, lui qui semblait pousser Madrid à faire le premier pas ces derniers jours.

À écouter également dans ce journal :

- PolitiqueChristine Boutin met un terme à sa carrière politique. Elle revient dans ce journal sur les récentes accusations de harcèlement sexuel qui secouent la société.

À lire aussi
Une gravure découverte dans la grotte de l'Espugla de Francoli, en Catalogne. découverte
Archéologie : un sanctuaire d'exception datant du Paléolithique découvert

- Vacances : sur les routes, les départs en vacances de la Toussaint ont été relativement fluides, aujourd'hui. Pas de grosse perturbation à signaler.
Mobilisation : les motards ont de nouveeau manifesté. En cause, l'interdiction de rouler avec des deux-roues de plus de 15 ans.

- Sport : Lens tombe encore. En ligue 2, Reims est allé l'emporter à Bollaert. Une rencontre marquée par une banderole polémique des supporteurs lensois. Monaco l'a emporté face à Monaco à domicile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Le journal Catalogne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants