La Catalogne bientôt fixée sur son sort ? Le gouvernement espagnol s'est réuni à 10 heures lors d'un Conseil des ministres exceptionnel, pour discuter des compétences qui seront prochainement retirées à la province espagnole. Mariano Rajoy s'est ensuite exprimé et a été clair : son gouvernement veut suspendre l'autonomie de la province catalane.
Quelques heures plus tôt, le roi d'Espagne avait pris la parole, affirmant que l'État saurait faire face à cette "tentative inacceptable de sécession (...) avec ses institutions démocratiques légitimes". "Nous ne voulons pas renoncer à ce que nous avons construit ensemble", a affirmé Felipe VI à la veille du Conseil des ministres.
Le gouvernement de Mariano Rajoy a clairement expliqué les raisons qui l'ont poussé à utiliser l'article 155 de la Constitution espagnole, qui prévoit la mise sous tutelle d'une région autonome : "Le non-respect manifeste, obstiné et délibéré par la Catalogne, tant par ses institutions parlementaires que de gouvernement, de ses obligations constitutionnelles par la mise en oeuvre d’un processus de sécession avec l’État espagnol", rapporte El Pais.
Autre mesure importante annoncée par le chef du gouvernement à la mi-journée : la tenue de nouvelles élections régionales en Catalogne dans les six mois à venir. En effet, Mariano Rajoy souhaite la suspension du gouvernement catalan actuel, pour empêcher la sécession de la région.
Mais l'application de l'article 155 (qui prévoit donc de suspendre l'autonomie de la région, ndlr) et des autres mesures décidées à l'issue de cette réunion ne se fera pas immédiatement. Les décisions prises ce samedi 21 octobre devront ensuite être validées par le Sénat pour pouvoir être effectives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte