4 min de lecture

"Restez forts et profitez de chaque instant" : le discours poignant des trois jeunes rescapés lors de l'hommage aux victimes de Crans-Montana

Un hommage a été organisé aux victimes de l'incendie de Crans-Montana ce vendredi 9 janvier à Martigny, dans le canton du Valais. Trois jeunes rescapés ont pris la parole pour s'adresser à la jeunesse. Retrouvez leur discours en intégralité.

Trois jeunes rescapés de l'incendie de Crans-Montana adresse un message à la jeune le 9 janvier 2026

Crédit : Fabrice COFFRINI / POOL / AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'appellent Marie, Aline et Solal. Tous les trois se trouvaient à Crans-Montana la nuit du 31 décembre au 1er janvier, quand un incendie s'est déclaré dans le bar Le Constellation, tuant 40 personnes et en blessant plus de 100. Tous les trois s'en sont sorti sains et saufs. Ils ont adressé un message à la jeunesse ce vendredi 9 janvier, prenant la parole un à un lors de l'hommage aux victimes organisé dans le canton du Valais, à Martigny. 

L'une des trois rescapées mentionne une "soirée qui devait marquer le début d'un nouveau départ" qui s'est transformé en "scène apocalyptique". "Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l'oublier mais nous pouvons le transformer en force. Alors aujourd'hui, nous rendons hommage à vous qui êtes partis trop tôt, à vos rêves interrompus, à vos voix que le silence a remplacé", ajoute-t-elle. 

Dans un deuxième temps, un autre rescapé salue "la police, les pompiers, First Responder et plus généralement tous ceux qui ont apporté leur aide", mais aussi les "soignants de l'hôpital du Valais, les hôpitaux suisses et étrangers qui accueillent les grands brûlés". 

À écouter

RTL a rencontré la famille de Matthieu, l'un héros de Crans-Montana, toujours entre la vie et la mort

00:03:27

La dernière rescapée, retenant à peine ses larmes, s'est adressée aux jeunes, à "une génération qui grandit dans un monde fragile, parfois dur, souvent injuste" et leur a demandé une chose. "N'oubliez jamais pourquoi vous vous battez, pour qui vous vous battez" continue-t-elle. Avant de terminer : "Peut-être qu'on ne vous le dit pas assez, ou peut-être jamais, nous sommes fiers de vous. Restez fort, restez debout et tant que le  soleil brille, profitez de chaque instant, aussi fragile soit-il. On ne peut pas ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours."

À lire aussi

Ce vendredi avait été décrété journée de deuil national en Suisse et une minute de silence a été observée, suivie par le tintement des cloches des églises de tout le pays, qui ont résonné pendant cinq minutes. Un millier de personnes étaient présentes, notamment les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella, - dont les pays ont été particulièrement endeuillés. 

Les textes complets des trois jeunes rescapés :

"Bonjour à tous. C'est avec beaucoup d'émotion que nous prenons la parole aujourd'hui, pour rendre hommage aux victimes de Crans-Montana. Cette soirée qui devait marquer le début d'un nouveau départ, de nouvelles promesses, a sombré à l'horreur. Mes amis et moi avions l'habitude de nous retrouver dans cette station qui nous a vu grandir. Ce soir-là, nous entrons dans un bar en face du Constellation pour prendre un dernier verre, le cœur léger, l'esprit dégagé. Mais très vite, tout s'est figé. Un silence pesant a envahi la pièce. Les images qui nous font face sont insoutenables. Dehors, la scène est pire que dans un cauchemar : les cris stridents résonnent dans le froid glacial, l'odeur de brûlé est insupportable, c'est une scène apocalyptique. Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l'oublier mais nous pouvons le transformer en force. Alors aujourd'hui, nous rendons hommage à vous qui êtes partis trop tôt, à vos rêves interrompus, à vos voix que le silence a remplacé. Pour les familles, faisons en sorte que cette douleur ne soit pas vain. N'attendons plus pour dire à nos proches qu'on les aime, vivons intensément, ici et maintenant."

"Le drame qui a frappé Crans-Montana ne s'est pas limité aux frontières du Valais et de la Suisse mais a eu un retentissement international. Votre présence en témoigne. Au fond, bien que Franco-suisse, je me rends compte que cela n'a pas trop d'importance. Quelle que soit notre nationalité ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et leurs proches. Le sentiment d'impuissance que nous avons ressenti face à cet incendie a été frustrant. C'est pourquoi nous tenons à remercier la police, les pompiers, First Responder et plus généralement tous ceux qui ont apporté leur aide. Nous n'oublions pas les soignants de l'hôpital du Valais, les hôpitaux suisses et étrangers qui accueillent les grands brûlés. Aux blessés, nous adressons tout notre soutien, conscients du parcours qu'il reste encore à surmonter."

"Nous nous adressons aux jeunes qui nous écoutent. Nous sommes une génération qui grandit dans un monde fragile, parfois dur, souvent injuste. Pourtant, malgré les doutes, malgré la peur, notre génération continue d'avancer. Elle continue de se battre pour ce en quoi elle croit. Oui, il reste encore tellement à faire, tellement de choses à réparer, à reconstruire, à rêver autrement. Mais nous voyons aussi des jeunes qui se lèvent, qui refusent d'abandonner, qui se battent pour ce qui les fait vibrer. N'oubliez jamais pourquoi vous vous battez, pour qui vous vous battez. Chaque effort compte, même ceux qui personne ne voit. Vous faites de votre mieux avec ce que vous avez dans un monde qui ne vous épargne pas toujours. Peut-être qu'on ne vous le dit pas assez, ou peut-être jamais, nous sommes fiers de vous. Restez fort, restez debout et tant que le  soleil brille, profitez de chaque instant, aussi fragile soit-il. On ne peut pas ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info