Il était le symbole de l'amitié entre Emmanuel Macron et Donald Trump. La photo des deux chefs d'État plantant un chêne dans les jardins de la Maison Blanche avait fait le tour du monde et surtout, devait représenter durablement cette relation.
Mais la greffe n'a pas pris. Alors que les relations se sont depuis tendues entre les deux leaders, l'arbre n'a pas survécu.
Emmanuel Macron avait offert le jeune chêne à son homologue américain à l'occasion de sa visite d'État à Washington en avril 2018. Entre deux accolades appuyées, les chefs d'État, pelles dorées en main, avaient jeté une poignée de terre sur les racines de l'arbuste, sous l’œil de leurs épouses et, surtout, des caméras du monde entier.
La jeune pousse venait d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2.000 Marines américains pendant la Grande Guerre.
Mais le chêne symbole de l'amitié franco-américaine avait presque immédiatement disparu, pour être placé en quarantaine. "C'est obligatoire pour tout organisme vivant importé aux États-Unis", avait alors expliqué Gérard Araud, l'ambassadeur de France outre-Atlantique à l'époque. "Il sera replanté après", avait-il assuré.
Dans la réalité, il n'a jamais été replanté, a-t-on appris cette semaine de source diplomatique, alors qu'Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. L'arbre est mort durant sa quarantaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.